Création, éducation, violence, etc.

Mis a jour : le mercredi 24 juillet 2013 à 15:38

Mot-clefs: -ismes en tout genres (anarch-fémin…) feminisme sisyphe
Lieux:

Pour la rentrée, Sisyphe vous propose nombre d'articles sur plusieurs thèmes : éducation, violence, prostitution, poésie, création, liberté d'expression, etc. Tous ces articles peuvent être téléchargés, ainsi que des centaines d'autres, pour usage personnel et pour transmettre aux ami-es.

Deux nouvelles rubriques
Lobby des pères

Un document de deux chercheuses australiennes (M. Kaye et J. Tolmie), "L'influence des groupes de pères séparés sur le droit de la famille en Australie", nous confirme que le lobby antiféministe (et parfois antifemmes) fonctionne à peu près partout de la même façon. Lire ici.

Éducation et création

La titulaire de la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes et éminente chercheuse dans le domaine de l'éducation, Pierrette Bouchard, nous parle des "Obstacles et réussites des femmes à l'école", en se demandant pourquoi notre société ne se montre pas fière du succès des filles, un succès qu'elles méritent bien. Lire ici.

L'historienne Liliane Blanc explique comment Les femmes ont longtemps été tenues à l'écart de la création et le musicologue Antoine Padilla propose des rencontres musicales d'un style particulier. Clairandrée Cauchy, du "Devoir", rapporte comment se sont déroulées
les récentes manifestations contre l'instauration de tribunaux islamiques au Canada
.

Violence

Je vous signale également un mini-dossier sur la violence:
- Violence sexuelle et conjugalité, par Agnès Échène
- Cette violence qui tue, un dossier de "Libération"
- Dans "Pour en finir avec la violence conjugale", Élaine Audet parle du très beau livre de Diane Trépanière, "des pas sur l'ombre", sur les femmes travaillant dans les maisons d'hébergement au Québec.
- La triple peine de Samira Bellil ("Dans l'enfer des tournantes"), qui vient de mourir à l'âge de 33 ans, par Elise Thiébaut.

Poésie

La poésie se fait elle aussi l'écho d'une violence qui s'exprime de différentes manières. Élaine Audet dédie un poème à Nadine Trintignant.
Agnès Schell propose un "Poème à crier" et dans "Longue vie à toi! Longue vie à toi! Marcheuse de l'impossible", Nicole Barrière célèbre des femmes qui ont longtemps porté leur prison sur leur dos, les femmes afghanes.

Prostitution

Sur la prostitution, Micheline Carrier publie des extraits de la préface qu'elle signe dans l'ouvrage à paraître (fin octobre) du sociologue Richard Poulin qui, par ailleurs, commente la position de Stella en marge d'une entrevue de ce groupe parue à la une du "Devoir" le 31 août dernier. On trouve également un article sur le retour en ondes d'une vedette des médias, prostitueur connu.

Liberté d'expression ou liberté de commerce?

Pour Guy Giroux CHOI-FM [est] un épineux problème pour les juges et le CRTC et Jacques brodeur se demande: Dans le conflit qui oppose Genex Communications et le CRTC, la liberté d'expression est-elle en cause?


"Les grands textes du féminisme moderne" - Cette rubrique regroupe des textes qui ont marqué la pensée et l'action féministes au cours des trente dernières années. Vous pouvez même nous suggérer des écrits que vous considérez parmi les "grands textes" féministes modernes. Des passages de L'Eugélionne (1976), un ouvrage de Louky Bersianik qui m'a beaucoup influencée et qu'Élaine Audet qualifie de "premier grand livre féministe écrit au Québec", inaugure cette rubrique. Lire ici.

"Les Carnets de Sisyphe" - Au cours des deux dernières années, le développement de Sisyphe a incité son éditrice à faire surtout de la mise en ligne et de l'édition, ce qui laisse peu de temps pour écrire. Elle s'en ennuyait un peu et elle revient avec ses Carnets d'un style libre. Elle y causera de sujets spécifiquement féministes ou féminins, mais pas que de cela, comme en font foi les premiers titres des Carnets de Sisyphe:
- De la politique et du désenchantement
- Sur le CMAQ, les femmes sont "toutes des salopes" et les féministes "des chiennes" (ou comment servir la liberté d'expression en limitant celle d'autrui)
- Branle-bas chez les péquistes... cherchez la femme

D'autres articles dans le Plan de Sisyphe.

Sisyphe