Communiqué de presse du Jardin des Ronces

Mis a jour : le mercredi 6 décembre 2017 à 20:06

Mot-clefs: Ecologie Resistances quartiers populaires
Lieux: Nantes

Communiqué de presse suite à notre rassemblement du 2/12 sur la place du Vieux-Doulon (photos à venir)

Samedi dernier, environ 200 personnes sont venues tout au long de l'après-midi soutenir le collectif du Jardin des Ronces dans son combat. L'occasion, dans un premier temps, sur la place du Vieux-Doulon, de présenter l'histoire et le fonctionnement de ce lieu, mais aussi de repréciser notre luttre contre le projet urbain des Gohards, symbole de la métropolisation en cours. 

De nombreux arguments ont été mis en avant pour démontrer les aspects néfastes de ce projet. Nous souhaitons continuer à faire de cette parcelle un espace des communs gérés directement par ses usagers, et à montrer le vrai visage de ce projet destructeur, pour mieux le combattre. Vous trouverez les deux textes lus lors du rassemblement en pièce-jointe. Nous espérons d'ailleurs que notre action va susciter une plus grande prise en compte médiatique des enjeux liés à ce projet, dont la complexité nécessite un travail d'information conséquent.   

S'en est suivie une déambulation vers le jardin, la création d'un verger illustrant notre détermination à rester sur cette parcelle (une quinzaine d'arbre fruitiers ont été plantés), ainsi qu'un moment convivial autour d'un concert et d'un verre de vin chaud.  

Nantes Métropole semble indiquer que ni travaux ni expulsion ne sont prévus sur la parcelle du jardin, chose qui, de source sûre, n'était pourtant pas le cas il y a peu. Nous restons toutefois vigilant.e.s, et réaffirmons que nous nous opposerons à toute tentative de travaux.  

Le collectif du Jardin des Ronces   Jardin des ronces, 24 rue de la papotière, Vieux-doulon, Nantes

mail: lesronces(at)riseup.net

blog: https://lesronces.noblogs.org

Pièces jointes

Report Une histoire du jardin des ronces

Report Comprendre la ZAC des Gohards pour mieux y résister

Email Email de contact: lesronces_AT_riseup.net