Le père noël est arrivé en avance à l’Apple Store d’Atlantis! Pas de distribution de jouets, mais des bons réductions de 40€ ont été remis aux passants pour symboliser l’argent volé par Apple à chaque français depuis 2007. Cette action s’est déroulée dans le cadre de la campagne #iPhoneRevolt dont Attac est partenaire, et s’inscrit dans la trentaine d’actions réalisées aujourd’hui partout en France pour dénoncer l’évasion fiscale pratiqué par Apple. Les militant.e.s ont opacifié les vitrines de l’Apple Store pour dénoncer l’argent caché dans les paradis fiscaux et ont inscrit les messages « Apple doit 13 milliards d’euros », « #ParadisePapers », « Apple paye 0,005% d’impôts, et vous? ». L’objectif était d’interpeller l’enseigne sur la nocivité de la fraude fiscale, et d’informer les clients sur les méthodes utilisées par Apple pour contourner l’impôt.

La police et les vigiles sont rapidement intervenus mais n’ont pas interrompu l’action. Les militant.e.s ont pu expliquer la raison de leur présence et ont continué leur action non-violente dans le calme. Après une heure sur place et de nombreux échanges avec les passants majoritairement scandalisés par les pratiques d’Apple, les activistes sont repartis d’eux-mêmes.

« La multinationale continue à utiliser des montages fiscaux pour échapper à l’impôt, malgré une première condamnation par l’Europe », a déclaré Guillaume porte-parole de l’action. « Apple doit payer sa juste part d’impôts dans les pays où elle exerce leurs activités»

Attac avait donné jusqu’au 1er décembre à Apple pour se mettre en conformité avec la loi en payant son amende de 13 milliards d’euros pour évasion fiscale. Faute d’annonce de ce paiement plus de 30 actions ont été menées partout en France ce samedi 2 décembre. De Rennes à Marseille en passant par Dijon, Saint Brieuc, Lille ou Velizy les militant.e.s ont rivalisé d’inventivité pour démontrer que les pratiques fiscales d’Apple ne sont pas acceptables et engendrent des pertes fiscales considérables pour les pays dans lesquels Apple exerce ses activités.

À Paris, ce sont 100 militant.e.s qui ont occupé pendant quatre heures l’Apple Store Opéra. Après négociation, ils ont obtenu un rendez-vous sous quinze jours avec la direction d’Apple pour évoquer la mise en œuvre de politiques de responsabilité fiscale et obtenir des engagements concrets sur les mesures suivantes :

> le paiement de l’amende de 13 milliards d’euros décrétée en août 2016 par la Commission européenne ;

> le retrait du recours contre cette amende, déposée par Apple le 19 décembre 2016 auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.

Au delà du cas d’Apple, Attac souhaite alerter sur la responsabilité fiscale de l’ensemble des multinationales. Lux Leaks, Swiss Leaks, Panama Papers, Paradise Papers : les scandales se répètent, mais les pouvoirs publics ne semblent pas prendre toute la mesure du problème ! En ciblant Apple, la première multinationale au monde, Attac souhaite également promouvoir des propositions permettant de mettre un terme à l’évasion fiscale de l’ensemble des multinationales.

Pour plus d’information:

La campagne #iPhoneRevolt : https://www.iphonerevolt.org

L’ultimatum à Apple pour payer l’amende de 13 milliards: https://france.attac.org/se-mobiliser/iphonerevolt/article/ultimatum-apple-doit-payer-son-amende-de-13-milliards-d-euros-avant-le-1er

Le rapport « Apple le hold-up mondial » : https://france.attac.org/nos-publications/notes-et-rapports/article/apple-le-hold-up-mondial

Apple et les Paradise Papers : https://france.attac.org/actus-et-medias/salle-de-presse/article/paradise-papers-apple-a-nouveau-pris-en-flagrant-delit-d-evasion-fiscale