La tenue de la BKN au lieu unique suscite de vives réactions, nous sommes conscient des interrogations que cela soulève (cf. contrib CIP LA), voici notre réponse… à la CIP LA et aux autres…

Concernant la clarté

Nous avons lancé un « appel aux artistes et aux autres » dés la mi-juin. Celui-ci avait comme but de mobiliser et de proposer un espace d’expression à tous ceux que le labo ccl* a heurté (*on évitera de prononcer le nom de la boisson brune qui fait roter). Sur cet appel figurait entre autre un résumé de notre démarche, un lien vers notre site (où celle-ci est détaillée) ainsi que nos contacts.
Les artistes ont répondu à l’appel ainsi que des assos et individus.

« Comment parler d’une totale indépendance et d’une certaine forme de rébellion dès lors où s’organise l’évènement dans le lieu même incriminé ? »

Indépendance :
Financière, (pas de subventions, autofinancement),
Le contenu (programmation, intervenants et artistes, présence sur les stands, thématiques abordées et traitées) est du seul ressort de l’association.

Nous avons obtenu la mise à disposition du LU avec nos « exigences », pas de droit de regard sur le contenu, hors partenariat, hors programmation (l’évènement n’est présent sur aucun support de com du LU).
Tant que ce ci n’aura pas été remis en question le projet suivra son cours.

Concernant la rébellion : à chacun ses méthodes…

« En quoi vous attaquez-vous réellement au fond du problème : la gestion et l’organisation de ce lieu que vous décrivez vous même comme public ? »

En investissant ce lieu pour y exprimer ce que nous pensons, pour y afficher nos réactions et désaccords en toute indépendance. En proposant à tous ceux qui le souhaitent de faire de même…
Les responsables du lieu unique ont fait venir ccl, nous nous imposons dans ce lieu pour dire que ccl n’y a pas sa place.
C’était le motif même de l’invitation que nous vous avons adressée.

« Cette mise à disposition d’une partie du lieu implique t-elle pour autant l’abandon, même temporaire, de la concession privée qui gère le bar du lieu (ce qui nous étonnerait vivement au vu de notre expérience passée) ? »

el pueblo… tiendra son bar équitable comme à chaque événement de l’association. Les produits vendus seront tous issus d’un « commerce » social et solidaire.

« LU a touché, de mémoire, 75 000 euros (soit près d’1/2 million de francs) pour cette résidence : quelles garanties avez-vous obtenu que cet argent sera bel et bien utilisé pour favoriser l’émergence de nouveaux acteurs culturels locaux, comme s’en targuait Mr Jean Blaise lors de la seule entrevue qu’il a bien voulu consentir à une radio nantaise ? »

Nous n’avons aucune garantie à demander.
Et surtout pas des garanties qui tenteraient de justifier le « laboratoire d’artistes ccl » ?

Notre position est que rien, y compris « l’émergence de nouveaux acteurs culturels locaux » ne justifie de faire venir ccl dans le lieu unique (ni d’ailleurs dans les écoles, les universités etc.…)

Si des artistes souhaitent prendre l’argent de coca c’est leur problème. Mais LU n’a pas selon nous, à jouer le rôle d’intermédiaire.

Ce que nous viendront dire du 21 au 25 septembre 2004 c’est :

{{- coca n’a pas sa place dans un lieu public. Quand ses « chargés de communication » nous disent « on cherche à créer une connivence avec les jeunes attirés par les valeurs alter mondialistes… » (Article paru dans un hebdomadaire télé culturel !! cf. notre site Internet),
Nous répondons : « dégage !!! »

Le « laboratoire d’artistes » a suscité trop peu de réactions.
Voici la nôtre.

– nous somme en désaccord complet avec l’argumentaire des responsables du lieu unique, rien ne vient justifier la présence dans un lieu public d’une opération marketing à peine déguisée.

– on se mouille c’est clair… certains y voient peut-être un « flirt avec le diable », nous pas.
On est en cohérence avec nos messages et « convictions ».
Nous sommes une asso d’action, on agit…}}

Ce qui est sûr c’est qu’el pueblo… ne s’engagera pas dans des débats entre militants visant à remettre en cause l’intégrité où la radicalité des uns ou des autres.

Le débat sur la tenue de la BKN au lieu unique et sous cette forme a déjà eu lieu au sein de notre asso, nous avons tranché.

Nous proposons aux intermittents de venir s’exprimer sur leur mouvement, si vous la CIP LA estimez que ce n’est pas votre place, nous respectons votre choix.

Voila, on espère que les choses seront plus un peu claires pour tout le monde…
a+
el pueblo…

http://elpueblo.free.fr

OPERATION « UNE PHRASE POUR LA BKN »
VOUS VOULEZ DIRE UN MOT LA DESSUS ?

Envoyez une phrase à :
unephrasepourlabkn@no-log.org
Cette expression sera diffusée de façon anonyme (sauf demande de votre part) lors de la soirée du 25.