[Bordeaux - 14 déc.] Hommage à Clem - Projections/Débats

Mis a jour : le lundi 4 décembre 2017 à 02:23

Mot-clefs: Répression Resistances / culture art
Lieux: Bordeaux

Yep !

Le 15 mai 2013, Clem bouclait ses bagages pour le long voyage dont on ne revient jamais, nous laissant, à nous amis, familles, camarades, un vide immense que rien n'est jamais venu combler.

Clem-fly-medium
Hommage à Clem

Tous ceux et celles qui ont eu l'occasion de croiser sa route témoignent de sa bonté, sa générosité, sa grande intelligence de coeur et d'esprit, sa combativité exemplaire pour la beauté de la vie, son amour sans fin pour la justice et la liberté.

Caméra au poing, elle a aussi donné la parole aux autres, elle a porté leur voix pour transmettre, pour partager, pour qu'il reste trace.

Membre du collectif de l'Appel Aux Sans Voix (A.A.S.V), c'est son documentaire "Carnet de route - Un autre monde est possible" qui servait de support aux forums et assemblées populaires organisées dans toute la France et en Europe en 2007.

C'est toujours avec l'Appel Aux Sans Voix qu'elle se rend en Grèce en 2010 pour y réaliser un documentaire sur les émeutes de 2008 après la mort de Alexis Grigoropoulos, jeune de 16 ans abattu par la police.

Quinze jours intenses en rencontres, en découvertes de lieux politiques, en amitiés, tant et si bien que Clem avait fait de la Grèce son pays d'adoption.

Au bout de ce premier voyage, des heures d'interview qui donneront naissance à "Remember Décember", deuxième documentaire que le départ soudain de Clem laissait inachevé.

Ses proches s'en sont emparé pour finaliser le deuxième volet d'une trilogie qui ne verra jamais le jour.

Clem était mon amie, ma soeur et j'ai parcouru avec elle toutes les routes de l'Appel Aux Sans Voix, jusqu'en Grèce donc où ses cendres nourrissent aujourd'hui une terre qui sera toujours fertile.

C'est pour rendre hommage à son travail, à ses luttes que je vous convie ce jeudi 14 décembre, jour de son anniversaire, à la projection de ses deux documentaires.

Pour se souvenir donc... mais pas seulement !

Porteurs d'espoirs et de réflexions, "Un autre monde est possible" et "Remember December" sont aussi l'occasion de débattre sur ce qui fait alternative.

Un regard posé sur le monde avec tout l'amour et toute la tendresse qui caractérisaient Clem.

Venez partager cet instant de mémoire, vous ne pourrez être qu'agréablement surpris !

Merci au Samovar de nous accueillir !

Merci de faire tourner dans vos réseaux,

m. pour L'Orchestre Poétique d'Avant-guerre - O.P.A

***
Compléments d'info

Le site de l'Appel Aux Sans Voix
http://www.appelauxsansvoix.org/

Clem - L'absence fait un point aigu
http://www.opa33.org/clem-l-absence.html

"Comme nous venons à la vie" - O.P.A rend hommage à Clem

https://www.youtube.com/watch?v=kRfgvkNVjGc

Si vous ne pouvez vous déplacer, vous trouverez ici les documentaires de Clem :
"Un autre monde est possible"
https://www.youtube.com/watch?v=GfC7pZHVJvA

"Remember December"
https://www.youtube.com/watch?v=iChx_Ji-im8