Rennes: retour sur la dernière AGInterpro et prochains rendez-vous

Mis a jour : le vendredi 10 novembre 2017 à 13:02

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes luttes salariales / lutte loi loitravail travail loi_travail étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement
Lieux: Rennes

L'agitations à venir à Rennes...

Point info sur la ZAD

Le 12 décembre prochain à l’occasion des deux ans de l’état d’urgence et de la COP 21, une journée de mobilisation sera proposée dans le contexte de mise en place par le gouvernement de la commission de médiation qui doit statuer sur le projet d’aéroport et l’avenir de la ZAD.

 

Perspectives à la fac

La prochaine AG de Rennes 2 aura lieu le mercredi 15 novembre à 12h30, une partie de l’AG sera consacré au projet de sélection à l’université qui vient d’être dévoilé par le gouvernement.

Suite à la proposition faite à la précédente AG à Rennes 2, une AG informative sera organisée à la fac en collaboration avec l’AG Interpro. Le but étant de faire un tour d’horizon des réformes Macron dans plusieurs secteurs : transport, université, pôle emploi,... et de décrypter les conséquences de ses principaux dispositifs au conseil des Prud’hommes, en terme de droit et de représentation syndicale...
Des intervenants de différents secteurs professionnels vont être invités à intervenir.

Cette réunion publique aura lieu le lundi 20 novembre à 18h dans un amphi de la fac (à préciser). Une réunion de préparation des interventions aura lieu jeudi 16 novembre à 17h dans les locaux de Solidaires.

Une nouvelle AG Interpro aura lieu le mercredi 22 novembre à 18h, à l’université, afin de discuter des stratégies de luttes qui pourront se dégager après la réunion publique du lundi.

Un texte de présentation de l’AGI a été rédigé, il va être retouché et pourra servir de base à l’appel à l’AG informative, il sera diffusé à la manifestation du 16 novembre.

 

Situation à la poste

Nous arrivons à la Poste dans une période de forte activité avec les fêtes de fin d’année. A la plateforme colis du Rheu la direction a donc mis en place une prime à l’assiduité, dont les salariés qui seraient grévistes ou malade sur la période allant du 30 octobre au 25 décembre seraient privés. L’ouverture de certaines plateforme courrier le dimanche est également en discussion. Globalement la pression exercée sur les salariés pendant cette période engendre des situation conflictuelle au sein de l’entreprise. On décompte presque chaque jour un conflit local dans un bureau de poste ou sur un centre de distribution du courrier.

Le groupe la Poste qui a déjà recours au travail intérimaire à hauteur de 30% de ses effectifs et ce de manière permanente, procède à un recours massif à l’intérim ainsi qu’à la sous-traitance pendant cette période. Le sous-traitant "Les routiers bretons" peut, sur cette période, traiter jusqu’à 100 000 colis par jour pour absorber ce que la poste ne peut traiter.

D’autre part, les sociétés comme Amazon, qui ne possèdent pas un réseau de distribution suffisant pour répondre à la demande, transfèrent une partie de leur production sur le réseau de la Poste, tout en dictant leurs propres conditions. C’est notamment le sens de la réorganisation dans les centres de distribution du courrier où les facteurs se voient imposer un allongement de leur journée de travail, par la création d’une pause méridienne, pour répondre aux exigences d’entreprises de ces entreprises, qui souhaitent des livraisons du matin au soir.

Cette réorganisation devait s’appliquer le 16 octobre dernier au centre de distribution de courrier de Janzé, mais suite à un mouvement de grève de 5 jours, qui a compté jusqu’à 85% de grévistes, la réorganisation est reportée au 14 novembre.

Le syndicat Sud PTT appelle donc ce jour là, à un rassemblement de tous les postiers, à partir de 14h, devant la direction régionale de la Poste, 1 rue du Pré Botté, à Rennes.

L’AG Interpro appelle formellement à soutenir les postiers en grève face à la réorganisation et à la dégradation de leurs conditions de travail, en participant au rassemblement du 14 novembre.

Nous appelons également à participer à une action de blocage économique ce jour-là, contre les réformes Macron et la réorganisation de la Poste.
Un comité d’action/ rédaction de tract pour appeler à cette action aura lieu jeudi 9 novembre à 17h au bar le Panama.

 

Retour sur l’intersyndicale départementale

Les organisations syndicales CGT, FO , FSU, Solidaires appellent à participer à la manifestation contre les ordonnances Macron et globalement contre le projet libéral du gouvernement (réformes de l’assurance chômage, de la sécurité sociale, des retraites, de la formation professionnelle, fin des contrats aidés, sélection à l’université...), le jeudi 16 novembre 2017 à 11H, esplanade Charles de Gaulle.

Au niveau national, face aux désaccords entre les organisations syndicales sur les suites à donner à la mobilisation des fonctionnaires, il n’y aura pas d’appel spécifique à la fonction publique à court terme.
L’appel pour le 16 novembre est donc un appel commun public-privé.

 

Point info sur le gymnase occupé du collège Échange

Les associations soutenant l’occupation du collège Échange, d’un commun accord, se sont retirées de la gestion de l’occupation au 1er novembre dans le but de mettre l’État devant ses responsabilités. Le gymnase est occupé depuis le 8 septembre par des migrant.e.s sans hébergement.
A ce jour le gymnase est encore occupé par une quarantaines de personnes, une société de gardiennage est présente pour empêcher que d’autres personnes s’installent.

 

Lecture d’un texte sur la sélection à l’université

Lecture d’un texte d’analyse sur la sélection à l’université. Il doit être diffusé ces prochains jours à la fac.

 

----------

Prochains RDV :

- Jeudi 9/11 à 17h : comité action/rédaction de tract, bar le Panama, 28 Rue Bigot de Préameneu à Rennes.

- Mardi 14/11 à partir de 14h : rassemblement des postiers à l’appel du syndicat Sud PTT devant la direction régionale de la Poste, 1 rue du Pré Botté.

- Mardi 14/11 : Action de blocage économique contre les réformes Macron et la réorganisation de la Poste, heure et lieu de rdv à préciser.

- Mercredi 15/11, 12h30 : AG de Rennes 2.

- Jeudi 16/11 : Journée d’action et de grève interprofessionnelle contre les ordonnances Macron et les réformes à venir.
Manifestation à Rennes-11h- esplanade Charles de Gaulle.

- Jeudi 16/11 à 17h : réunion préparatoire pour l’AG Informative du lundi 20 avec les différents intervenants, locaux de Solidaires, 5 rue de Lorraine, Métro Villejean.

- Lundi 20/11, 18h : AG Informative sur les réformes Macron, faculté de Rennes 2.

- Mercredi 22/11, 18h : AG Interpro pour discuter des perspectives, faculté de Rennes 2.