Dès la table ronde entre élus représentants de collectivités engagées pour la Palestine, l’assistance a été très conséquente (140 personnes). Les 4 collectivités, villes et département ont décrit précisément leurs engagements, les difficultés, et leurs futurs objectifs. Le canton de La Chapelle recevait cette même semaine 2 délégations palestiniennes, présentes à Nantes Nord en fin d’après midi. L’une d’elles accueillaient de jeunes aveugles venus se former et participer à un championnat de « cécifoot », première équipe dans tout le monde arabe. L’autre accueillait des femmes du comité populaire du camp de réfugiés de Jénine à l’initiative de « La maison chaleureuse », lieu d’accueil pour 30 enfants en grande difficulté, projet soutenu en partie par le Conseil Départemental et la mairie de La Chapelle. Cette dernière avait signé la veille un « Protocole d’Amitié » avec le Comité populaire du camp de Jénine, représenté par Najet Abu Gutna et certifiant la suite de cet engagement concret situé clairement dans un soutien politique associé à des pressions vis à vis des autorités françaises, pour la reconnaissance de l’Etat palestinien et pour la libération de Salah Hamouri. Présence dans la salle d’élus de plusieurs municipalités. En revanche, pas de représentation officielle de Nantes, les élus présents le sont à titre individuel.

Ensuite, conférence-débat sur l’historique 1917/2107 et les moyens d’actions aujourd’hui avec l’Historienne Sandrine Mansour et Claude Léostic, Présidente de la plateforme nationale des ONG pour la Palestine. La salle est comble, 270 personnes présentes dont visiblement des habitant.e.s du quartier. L’une d’elles nous a confié une somme importante (économie et collecte) pour la « Maison chaleureuse ». La qualité des 2 interventions, complétées par les réponses au nombreuses questions a captivé le public.

Table ronde élus-20 : Najet Abu Gutna du Comité populaire du camp de Jenin, responsable de la « Maison chaleureuse ». 

Pendant l’installation du repas – organisé par une association du quartier – et de la soirée festive, passage au bar tenu par l’AFPS 44 et Artisans du Monde, circulation dans les stands : pétitions, dont celle de l’ACAT, spécifique aux enfants palestiniens, signatures des cartes pour Salah, vente d’huile, de notre cuvée de bière solidaire, des écoverres1917/2017 …

2 stands de librairies dont l’une spécialisée littérature jeunesse. Et des ballons auxquels sont accrochés des petits cartons donnant des informations sur le sort des enfants palestiniens, ballons que les enfants emportent en partant.

Soirée musique avec 3 groupes hyper toniques, qui ont amené leur public propre, plus jeune : pour certains, c’est la découverte de la question palestinienne.