Rennes: Compte-rendu de la manif du 10 octobre

Mis a jour : le mercredi 11 octobre 2017 à 14:04

Mot-clefs: luttes salariales / lutte loi loitravail travail loi_travail étudiant-e-s lycéen-ne-s mouvement
Lieux: Rennes

Il y avait longtemps que depuis Rennes 2 un cortège d’étudiant.e.s n’était pas partie aussi fourni et determiné. Les débrayages du matin et la levée d’assiduité ont certainement permis à un nombre conséquent de rejoindre la manifestation. Et c’est ainsi qu’à près de 300 un cortège s’élance en direction de l’esplanade charles de Gaulle lieu de départ du cortège intersyndical.

22308891_684833881706478_8163477721122398528_n-fd612-medium

De belles énergies ont emergé de ce cortège venu de Villejean, permettant de prendre la tête de la manif et de ne pas laisser le leaderchip de la manifestation à la CFDT.
Après quelques tentions avec un service d’ordre de gros bras, le cortège s’élance, le cortège de tête toujours devant !!

Chants, slogants, cris, claping et fumigènes égayent le cortège. Peu à peu grossissant, s’étoffant de nombreux drapeaux syndicaux, émulation multicolore et determinée.

"Le Premier tour on s’en fout, on veut le deuxième tour c’est tout !"

À peine dépassé République, le cortège de tête s’élance sur les quais prenant à revers le reste de la manifestation en appelant les bases syndicales à poursuivre le dépassement et à le rejoindre.

Motivé, determiné, ce cortège retrouverait donc enfin la motivation qui avait pu lui faire défaut ces dernières semaines ? A n’en pas douter, toutes celles et tous ceux qui se sont reconnues aujourd’hui dans cette masse unie de plus de 1300 personnes, ont su dépasser et impulser autre chose que la simple déambulation imposée par la préfecture. Bien autrement, ce cortège fut l’occasion renaissante d’une volonté commune de porter dans la ville nos revendications et la conflictualité, que se soit par le fait de prendre la tête de la manifestation, en colorant les façades des banques, qu’en choississant ici et maintenant de nous organiser ensemble contre l’état, ces représentants et l’économie.

Link_go https://expansive.info/Compte-rendu-de-la-manif-du-10-octobre-637