[Rennes - 7 oct] Manif pour l'abolition des centres de rétention

Mis a jour : le lundi 9 octobre 2017 à 04:13

Mot-clefs: / prisons centres de rétention immigration sans-papieres frontieres
Lieux: Rennes

Manifestation à l'appel de la Coordination Bretagne - Pays de Loire - Normandie solidaire des personnes immigrées.

Départ à 15h devant l'aéroport de Rennes / St Jacques (Pour venir en bus : ligne 57)

Covoiturage au départ de Nantes et départ en car de St Nazaire (via Blain) à 12h15 -> parking du théâtre, rue des Frères Pereire

Avant la manif, un pique-nique est prévu sur l'Esplanade Charles de Gaulle, pour accueillir les manifestant-e-s venu-e-s des autres villes, et pour être visibles dans le centre de Rennes. Rendez-vous à partir de midi avec de quoi manger/partager !

10ansdetrop-medium

Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux où les personnes sans-papiers sont enfermées, sur décision d'un préfet, en vue de leur expulsion du territoire. Celui de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, a été créé en 2007.

En 10 ans, plus de 8000 personnes y ont été enfermées (dont au moins 200 mineur-e-s) pour le seul fait d'être étrangèr-e et sans-papiers. Plus de 2100 personnes ont été expulsées vers des pays qu'elles ont quitté où qu'elles ont traversé pour venir en France. Plus de 200 personnes ont été envoyées en prison, parce qu'elles n'ont pas coopéré à leur expulsion, ou parce ce qu'elles se sont révoltées dans le centre.

Abolition des centres de rétention administrative !
Régularisation de toutes les personnes sans-papiers !
Liberté de circulation et d'installation !


* * *

La Coordination regroupe des collectifs et associations d'Angers, Bégard, Blain, Brest, Caen, Lannion, Laval, Morlaix, Nantes, Quimper, Redon, Rennes, Roscoff, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire.

Commentaire(s)

> autres évènements

Cette manif n'est pas le seul évènement organisé à l'occasion des 10 ans du centre de rétention. Voici le programme complet, préparé par la Cimade en lien avec d'autres mouvements (MRAP, LDH, Welcome 35, Cercle de silence de Rennes...).
_________________

>> 4 octobre, 18h à 19h, Cercle de silence.
Le cercle de silence est une protestation silencieuse pour dénoncer les Centres de Rétention Administrative (CRA) comme celui de Rennes Saint-Jacques-de la Lande et les expulsions des personnes étrangères. Les passant.es pourront rejoindre le cercle et exprimer leur solidarité avec les personnes étrangères et leur opposition à l’enfermement des personnes étrangères.

>> 7 octobre, 15h, Aéroport de St Jacques de la Lande. Rassemblement solidaire et manif pour l’abolition des CRA.
Départ de l’aéroport de St Jacques de la Lande à l’appel de la Coordination régionale Bretagne – Pays-de-Loire – Normandie solidaire des personnes immigrées, pour manifester contre l’enfermement des personnes étrangères.

>> 10 octobre, 17h-19h, Place de la République, Porteur de parole sur les politiques d’enfermement et d’expulsion des personnes étrangères, débat de rue pour recueillir les témoignages et opinions des passants sur une question rendue publique le jour-même et relative à l’enfermement des personnes étrangères.

>> 12 octobre, 20h30, l’Heure du Jeu, soirée jeu pour mieux comprendre les migrations. Le public rennais est invité à jouer au CRASH. A la façon d’un jeu de l’oie, chaque joueur incarne le personnage d’un migrant et endossera son parcours à l’intérieur du Centre de rétention administrative jusqu’à sa remise en liberté ou son expulsion.

>> 17 octobre, 19h, Hôtel Pasteur, Soirée témoignages. Des bénévoles de la Cimade et d’autres associations raconteront leurs expériences de visites aux personnes retenues, des personnes ayant été retenues témoigneront de leur « séjour » au CRA et Geneviève Jacques, présidente de la Cimade, sera présente pour rappeler les positions de la Cimade contre la rétention et les expulsions.