Contrairement aux affirmations fantaisistes de M. Sarkozy*, le nucléaire ne représente pas 50% mais seulement 17% de l’énergie consommée en France. C’est certes beaucoup trop – 17% de trop ! – et pourtant c’est totalement inopérant pour nous protéger de la flambée du prix des énergies fossiles (pétrole, charbon gaz) dont nous dépendons à près de 70%. A l’échelle mondiale, l’heure de vérité approche : plus le pétrole deviendra cher, et plus apparaîtra l’incapacité du nucléaire à représenter une alternative. EN EFFET, LES RESERVES PLANETAIRES D’URANIUM – LE COMBUSTIBLE QUI « NOURRIT » LES REACTEURS NUCLEAIRES – SERONT EPUISEES VERS 2050, ET BIEN PLUS TOT ENCORE EN CAS D’AUGMENTATION DU NOMBRE DE REACTEURS NUCLEAIRES SUR LA PLANETE AU VU DES REEVALUATIONS SUCCESSIVES CONCERNANT LES RESERVES MONDIALES D’HYDROCARBURE, LE NUCLEAIRE RISQUE BIEN… DE DISPARAITRE AVANT LE PETROLE ! Il y a actuellement 440 réacteurs nucléaires en fonctionnement sur Terre, ce qui représente à peine 5% de l’énergie consommée. Et encore, toutes les études montrent que cette modeste part va encore se réduire dans les vingt ou trente ans à venir, en particulier parce que beaucoup de ces réacteurs vont arriver en fin de vie et être fermés. Autre illustration de la faiblesse du nucléaire : la Chine – un quart des habitants de la planète – est présentée comme un véritable eldorado de l’atome parce qu’elle envisage de construire vingt à trente réacteurs. Mais cela ne porterait la part du nucléaire en Chine qu’à 4% de l’électricité… et moins de 2% de l’énergie consommée. Autant dire que cela restera tout à fait marginal.

DEUX CONCLUSIONS S’IMPOSENT :

– La flambée du prix du pétrole et la question du réchauffement climatique sont des problèmes bien réels et qui risquent fort de s’aggraver si l’Humanité ne prend pas de toute urgence des mesures radicales.

– Prétendre que le nucléaire constitue une solution à ces problèmes est une plaisanterie. Et une bien mauvaise plaisanterie car, tant que l’on compte sur le nucléaire, on ne prend pas les mesures nécessaires.

Ouvrons une indispensable parenthèse pour rappeler que le nucléaire pourrait tout de même avoir une influence importante sur le cours des évènements, mais hélas de façon dramatique. En effet, force est de constater que… c’est le dérèglement climatique qui s’attaque au nucléaire et non l’inverse: la France a pu en faire l’expérience lors de la tempête de décembre 1999 – accident majeur frôlé à la centrale nucléaire du Blayais – et de la canicule de l’été 2003 – centrales arrosées par EDF, arrêtées ou fonctionnant à bas régime, rejets illégaux d’eau trop chaude, rejets massifs de produits chimiques et radioactifs dans les rivières. Par ailleurs, le risque d’accident majeur augmente au fur et à mesure que vieillissent les réacteurs, comme a pu le montrer le récent incident grave au Japon, même s’il ne s’est heureusement pas terminé par une catastrophe. IL CONVIENT D’ARRETER DE CROIRE QUE LE NUCLEAIRE SAUVERA L’HUMANITE, MAIS AUSSI DE PRENDRE A NOUVEAU CONSCIENCE DE CE QUE CETTE INDUSTRIE, VERITABLE EPEE DE DAMOCLES, DOIT DISPARAITRE AU PLUS VITE.

Il se trouve que les solutions que nous proposons pour sortir du nucléaire sont, justement, les seules qui permettent de lutter réellement contre le réchauffement climatique : les pays riches doivent réduire fortement leur consommation énergétique et, dans le même temps, financer le développement des énergies renouvelables partout sur la planète. Et que ceux qui estiment que ce programme est utopique reconnaissent qu’ils ne veulent pas laisser aux générations futures une terre habitable. C’est par exemple le cas de M.Sarkozy qui a décrété, dans sa déclaration sur l’énergie du 15 avril dernier à l’Assemblée nationale, que la France devrait produire en 2030… deux fois plus de richesses qu’aujourd’hui : une véritable folie. Cohérent dans l’irresponsabilité, M. Sarkozy a aussi annoncé la construction du réacteur nucléaire EPR. Le plus incroyable est qu’il reste encore des gens pour croire que c’est ainsi que l’on sauvera la planète…

Stéphane Lhomme
PORTE-PAROLE DU RESEAU « SORTIR DU NUCLEAIRE » : http://www.sortirdunucleaire.org/

*Les conseillers de M. Sarkozy ont oublié de l’informer que, après avoir menti pendant des décennies aux citoyens pour leur faire croire au « miracle nucléaire », la France a été contrainte d’adopter en 2002 les conventions internationales de comptabilité en matière d’énergie.

—-

– voir aussi : « La centrale du Blayais défaillante en cas d’accident nucléaire »/Communiqué, Tchernoblaye : http://www.tchernoblaye.org/

et

http://www.hns-info.net/