Victoire « annoncée » car les résultats ne sont pas encore tombés. Mais la victoire de nos camarades du PYD (la branche politique des YPG) est prévisible puisqu’il n’y a que ce parti et ses alliés politiques qui ont participé au scrutin de ce vendredi 22 septembre ; l’opposition boycotte lâchement.

Il s’agit des élections par commune, élément de base de la révolution du Rojava. Toute personne en possession d’une carte d’électeur bleue peut y participer quelque soit son sexe ou son ethnie. Il y avait 12 421 candidats pour 3 732 communes. Signe de maturité politique le taux de participation atteint 70 % ! Le Haut Commissariat pour les élections du Rojava a félicité les enseignants qui ont supervisé le déroulement du scrutin et ainsi que les différentes forces de police (Asayî?, HAT et HPC) qui en ont assuré la sécurité.

En novembre auront lieu des élections municipales et en janvier des élections législatives. La victoire des libertaires du PYD semble là encore assurée ! Mais pour rester fidèle aux principes révolutionnaires il n’y aura pas d’élection présidentielle. Salih Muslim, co-président du PYD, confirme que ces élections « viennent renforcer le système fédéral » des trois cantons d’Afrin, Kobané et Djézireh.

Dans les zones libérées la démocratie progresse ; sur le front elle est défendue par les glorieuses combattantes des YPJ, les glorieux combattants des YPG, les anarchistes du Bataillon international, les forces spéciales des armées américaines et françaises. C’est la révolution qui est donc en marche !