Acte 1 : Rentrée 2017

Après un été macronien qui a été au-dessus de nos craintes et plus d’un an après le mouvement contre la loi travail qui ne cesse d’ouvrir les possibles, on pourrait presque croire que pour la saison 2017-2018 c’est la révolte qui part favorite. Nous sommes à présent à la veille du lancement d’un nouveau mouvement social dont personne n’est réellement capable de dire la forme qu’il prendra.

Quand le mouvement éclate, que ce soit par colère ou par enthousiasme, difficile de ne pas s’y laisser emporter. Dans ces moments, on se sent fort, on exulte ! On jubile en voyant la rue qui se remplit, les facultés enfin agitées et les raffineries bloquées. On voit dans ces moments que l’on n’est pas si seul, que l’inertie apparente n’était qu’un écran de fumée. Derrière, les corps attendaient. Mieux, ils trépignaient.

Si nous voulons profiter de ce moment pour nous renforcer et propager nos idées, il va nous falloir être rusés et habiles, car en face, s’ils se permettent tant de mépris et d’audace, c’est sans doute que la machine répressive est prête.

À se demander si ce n’est pas une sorte de piège que l’on nous tend, un peu comme une immense nasse, à l’échelle d’un mouvement cette fois.

Pour lire la suite : Retour ligne automatique
https://sortirdelanasse.wordpress.com/2017/09/11/pour-un-mouvement-sur-brulis/