Comme vous le savez peut-être, un squat d’habitation et d’activité a été ouvert début juin à Angers dans le quartier de la doutre, une grande maison bourgeoise qui a été installée peu à peu avec des apéros et bouffe avec le voisinage, la mise en place d’un infokiosque et d’une zone de gratuité, des spectacles et divers autres projets d’activités.

La dynamique d’ouverture faisait suite à la réappropriation d’un grand espace en friche dans le quartier de la doutre afin d’y faire un potager collectif. L’occupation du terrain et le démarrage du potager était survenue dans le cadre d’une manifestation de guerilla jardinière où divers endroits de la ville s’était vu enrichis de légumes, et où l’occupation permanente d’un terrain concrétisait l’envie de s’implanter à plus long terme dans un quartier et d’y développer des rencontres et activités autour du potager. (vous trouverez en annexe un extrait de journal de voyage qui fait le récit détaillé d’une partie des aventures trépidantes de cette journée)

Le quartier de la Doutre est un bientôt-ex-quartier populaire en pleine destruction-restructuration et le squat n’est situé qu’à quelques dizaines de mètres du potager. Ce projet de potager fut plutôt un succès dans un premier temps avec un groupe de base assez important, la construction d’une cabane, des liens croissants avec le voisinage direct (notamment le carrée d’immeubles entourant cet espace) et des légumes et plantes médicinales/arômatiques poussant courageusement sur une terre à première vue pas des plus acceuillantes.

la suite sur samizdat.net