Le logement est devenu un secteur marchandisable comme le reste.

Pour favoriser les marchands de logement c’est dire les propriétaires bailleurs , il fallait la complicité de l’Etat . Ainsi l’Etat a commencé depuis une trentaine d’ années, une discrète casse du logment social  comme de la santé et de l’education. La casse sociale demande un certain doigté ,une certaine » délicatesse » , de la patience et des complicités de cogestionnaires qui nous parlent encore de rapport de force .L’Etat ne peut tout casser d’un seul coup . Il faut une certaine progression pour maintenir la paix sociale.Mais la guerre sociale est en marche .

Et puis il fallait aussi que l’Etat casse les APL .Dans les années 2000  les APL couvraient les loyer des logements sociaux .En 2004 on pouvait esperer une trentaine d’euros en « rab » qui pouvait servir pour les factures d’eau ,de gaz et d’electricité . 5 ans après c’est 30 euros qu’il fallait mettre au bout des APL pour payer un loyer dit social !

Maintenant pour la rentrée c’est 5 € en moins pour tout le monde . Bonjour les économies sur le dos des gueux !

Pour la suite j’attends vos témoignages car je n’ai plus de logement classique vu que je vis dans un habitat mobile .

Mais ,cherchant à me poser je constate que c’est le grand foutage de gueule .Tous le monde s’en fout et celle ou celui qui n’a rien peut aller crever dans la rue . En ce moment c’est 5 personnes qualifiées  SDF qui meurt tous les jours en « Macronie « mais c’est promis juré à la fin de l’année ,il n’y aura plus un sdf à la rue . Un grand coup de baguette magique de la fée « Brigitte » et hop en marche vers le bonheur .

Déjà les prédessesseurs nous ont fait le coup .On a même une loi Dalo du 5/03/2007 (droit opposable au logment qui ne sert à rien et qui n’a rien changé et qui ne changera rien  .Mais c’est important pour justifier son salaire pour le moins « gras » de faire des lois et surtout des loies sociales.

Même les bénéficiaires ,Dalo sont virer à la rue car le nombre d’expulsion ne cessent d’augmenter.La moitié des expulsions se font sur le parc HLM ……Formidable ,non ?

La réalité est que la France est un pays de logement vides et de gens à la rue pour le plus grand bonheur des propriétaires bailleurs qui proposent des »coins de paradis » de 12 m2 au fond du jardin  avec les chiottes à l’extérieur … ou la chambre à l’étage avec accés par l’extérieur .dans une charmante maisonnette pour une personne parce qu’à 2 c’est un peu petit

A Paris c’est 200000 logements vides  d’après une étude de l’Atelier parisien d’urbanisme

En France c’est  2 ,6 millions de logements vides.

Dans le moindre département ,c’est carence de logements social car il n’y a tout simplement pas de volonté politique!

Des villages avec 1 maison sur 3 à l’abandon sont plus que fréquent . Et il en dis quoi monsieur ,madame le Maire ? de leur bled à l’abandon ?

Et bien quand il y a des squatters illes appellent la gendarmerie  car leur préoccupation n’est pas le logement mais le paraitre, la fête du village,les espaces verts bien lisses avec l’herbe toujours toudue à ras. Le pétrole n’est pas cher alors en marche pour le concert des tondeuses à gazon .

De toute façon avec un RSA et une APL impossible de tenir le coup financierement avec un logement et ses charges .La France n’est pas la Finlande qui d’après un article du courrier suisse a depis 10 ans dévellopé une politique en faveur du logement sociale .

La casse sociale ne date pas d’hier et il n’y pas de raison que ça change vu le niveau d’ anesthésie des masses .

Alors squatter oui mais ce n’est pas possible pour toutes et tous !