pour jérome

Mis a jour : le mardi 20 juin 2017 à 12:12

Mot-clefs: Ecologie Répression Resistances anti-repression
Lieux: (saône-et-loire) macon

POUR JÉRÔME

 

Le samedi 20 mai 2017, après une traque de 9 jours, Jérôme Laronze, éleveur à Trivy, a été abattu de trois balles par les gendarmes dans des conditions révoltantes.

 

Aucune situation d’irrégularité administrative en agriculture ne peut justifier qu’un paysan soit abattu 

 

La situation de Jérôme et sa détresse étaient bien connues des services de l’Etat.

 

Nous déplorons que ces services n’aient pas recherché la médiation lors du contrôle du 11 mai. Au contraire c’est l’escalade dans les méthodes et les moyens qui a été employée, accentuant l’encerclement de Jérôme et sa fuite.Aujourd’hui deux enquêtes judiciaires sont ouvertes :

        - Une sur les circonstances de son décès.

        -  Une autre sur la façon dont les contrôles de la Direction Départementale de la Protection des Populations se sont déroulés.

 

 

Il est essentiel que ces deux enquêtes soient menées efficacement, rapidement et en toute transparence. Afin de connaître la vérité mais également de pouvoir tirer les leçons de cesenchainements tragiques et faire évoluer les choses pour que ce drame humain ne puisse plus arriver à d’autres, paysan ou non.

 

 

Ami(e)s, collègues paysans, membres de sa famille, simples citoyens, nous devons être vigilants pour que la vérité soit faite et que la justice soit rendue. Pour pouvoir partager notre tristesse et notre colère mais surtout marquer notre détermination aura lieu

Mardi 20 Juin de 20h à 23h – Square de la Paix à Mâcon

une veillée en mémoire de Jérôme avec micro ouvert à ceux qui le souhaitent pour lire un texte, partager un souvenir, témoigner. Une page facebook a été créée par des proches de Jérôme : « Cette page a aussi pour vocation de recevoir les témoignages des personnes indignées par les circonstances de son décès et d’informer sur l’évolution de la procédure judiciaire dans un souci de transparence et de recherche de la vérité, sans compromis. »

https://www.facebook.com/JusticepourJerome

 

 

Ce rassemblement citoyen est soutenu par la famille de Jérôme, la Confédération Paysanne, ACTE, la Ligue des Droits de l’Homme Bourgogne, Alternatiba 71 , ATTAC 71 , Amis de la Conf, Agir Pour l’Environnement, GABSeL, GIE Zone Verte,ASR.