Appel à mobilisation - Création de la Cantine du Naufrage à Nantes

Mis a jour : le mardi 6 juin 2017 à 16:25

Mot-clefs: bouffe / mal précarité immigration sans-papieres frontieres exclusion chômage
Lieux: Nantes

Appel à mobilisation - Création de la Cantine du Naufrage à Nantes

Naufrage_a__nantes_macaron-medium

Val_k_-_rassemblement_expulsion_elin-medium
ValK

Aujourd'hui, à Nantes, plus de 230 mineur.e.s isolé.e.s étranger.e.s débouté.e.s de l'Aide Sociale à l'Enfance censée les protéger, se retrouvent à la rue. Le recours juridique qu'ils effectuent peut prendre de long mois.
Leurs papiers attestant qu'ils sont mineur.e.s, ces jeunes n'ont pas accès aux dispositifs d'urgence sociale mis en place en place par la Ville ou les associations, ne prenant pas en charge les mineur.e.s.

Le collectif de soutien aux MIE, plateforme de mobilisation de plusieurs assos/collectifs/individus, tentent alors de les soutenir sur tous les aspects de la vie quotidienne ainsi que dans leur lutte pour leur droit à vivre ici dignement.

Les jeunes qui se maintiennent dans leur hôtel le temps du recours (plus d'une centaine) ont aujourd'hui beaucoup de difficulté pour s'alimenter. Il n'est pas rare que certains jeunes se retrouvent en situation de malnutrition avancée.

Les pouvoirs publics (Ville de Nantes, Conseil Départemental..) ont été alertés de multiples fois mais aucune solution n'a été proposée.

Nous sollicitons alors tous les collectifs, associations, syndicats, individus, qui seraient intéressé.e.s pour imaginer des solutions collectives à cette problématique.

Une idée au hasard :

Chaque organisation/groupe de personnes organise une cantine un jour par semaine ?

Si par exemple 5 groupes se mobilisent, cela assure 5 repas par semaine et la cantine du Naufrage à Nantes est lancée ! ;)

Il faudrait simplement trouver où et quoi cuisiner puis cuisiner avec les jeunes ! Autogestion requise !

Tout est possible, toutes aides (prêt de cuisine, dons de nourriture,...) et idées sont bienvenues !

Contact : collectif.mie44@gmail.com

 

(photo ValK)

Email Email de contact: collectif.mie44_AT_gmail.com