EuropaCity serait un pôle de commerce, de loisirs, de culture et d’hôtellerie qui ouvrirait en 2024

Un projet démesuré favorisant l’étalement urbain.

A Gonesse, dans le Val d’Oise, le groupe Auchan via sa filiale immobilière Immochan, rêve d’ériger EuropaCity, qui serait le plus grand centre commercial et de loisirs du monde : 230 000 m2 de surface commerciale représentant 500 boutiques, 20 000 m2 de restaurants, 50 000 m2 d’activités culturelles, 150 000 m2 de loisirs avec parc aquatique et parc à neige dont une piste de ski.

Ce gigantesque temple de la consommation serait bâti au cœur du Triangle de Gonesse, un espace agricole d’environ 700 hectares situé en Plaine de France entre les aéroports de Roissy et du Bourget, près de l’autoroute A1. Alors que Disney Land Paris, première destination touristique européenne, peine à remplir son site avec 15 millions de visiteurs par an, EuropaCity prétend en recevoir plus du double.

Un coût faramineux et des promesses d’emploi fallacieuses Le coût du projet en termes d’investissement publics est faramineux et indécent : environ un milliard d’euros (gare du Grand Paris et accès routiers). La filiale d’Auchan a quant à elle, prévu d’investir 3,1 milliards d’euros. Immochan fait miroiter la création de 11 800 emplois. Lors du débat public au printemps 2016, les différentes études d’expert, ont mis en évidence l’absence de fondement de cette affirmation qui ne prend pas en compte tous les emplois qui seraient déplacés ou supprimés dans les communes voisines, jusqu’à Paris. A côté d’EuropaCity, il est projeté de construire un centre d’affaires de 200 000 m2 de bureaux : un gâchis parce qu’aujourd’hui 7 millions de m2 de bureaux à Paris et en Ile de France sont inoccupés

Une atteinte à l’environnement et à l’autonomie alimentaire EuropaCity aurait de multiples impacts sur l’environnement avec l’artificialisation de 300 hectares de terres agricoles fertiles et cultivées, et la dégradation de la qualité de l’air déjà très mauvaise sur le plan des particules fines, en raison de la proximité du deuxième aéroport européen et de l’autoroute A1. N’oublions pas aussi que les crashs du Concorde et du Tupolef sont survenus dans cette zone où EuropaCity compte recevoir des milliers de visiteurs quotidiennement.

Alors que l’Ile-de-France possède les terres les plus fertiles d’Europe, elle ne produit que moins de 10% de son alimentation. Avec l’aggravation des crises énergétiques et climatiques, la préservation de terres agricoles est devenue un enjeu vital pour les générations futures.

Face à ce projet d’autres alternatives existent afin de répondre aux enjeux du 21ème siècle. La mobilisation ne cesse de s’amplifier, notamment autour du Collectif pour le Triangle de Gonesse(CPTG), comme le réseau des AMAP, le réseau des biocoop …. Il est encore possible d’arrêter ce projet nuisible et très coûteux.

Toutes et tous à Gonesse le 21 mai !