Ambiance étrange à l’arrivée, un tag « no houria, ni facho » à la sortie du métro, des groupes et individus connus comme opposé-e-s au discours du PIR sont positionné-e-s proches des entrées de l’université de Rennes 2.

Des textos, tweets, facebook très contradictoires ayant circulés personne ne savaient si cette conférence aurait lieu (l’université avait annoncée son annulation)

Rassemblement d’universitaires, militant-e-s et d’intellos devant l’amphi B1 mais impossibilté d’accèder à cet amphi. Changement et départ pour la (petite) salle L145 (60 pers dans une salle de cours, conne ambiance, chaises en rond, mini stand de livres).

Avant la discussion formelle, une intervention étrange et confuse  « d’un anti-raciste anti-racialiste  » qui annonce renoncer à foutre des lacrymos à cause de la présence d’enfants. Il se fait huer et sort de lui-même (merci pour nos yeux). Re-changement d’ambiance mais de bonne blagues…Beaucoup d’arrivée tardives

La discussion en elle-même (encore en cours) fut longue et pénible, parfois marrante, parfois risible ou flippante.

Uune personne des mouvements identitaires universitaires d’extrême-droite bretons (théorique et intello mais tout de même E-D) était présente, ce qui faisait de ce lieu, un espace non-safe pour ma part.

Devant l’unanimité des intervenant-e-s et du discours théorique déployé (assez politicien), à la suite d’autres personnes, je décide ne me reconnaissant pas dans ces positons et ces personnes de partir.

En espérant que les échanges et les discussions aient pu amener plus de clareté ou de rejet dans l’esprit des participant-e-s.