Afin d’officiellement désigner leur candidat à la présidentielle de novembre, les républicains se réunissent à New York à partir du 30 aôut. Après quatre jours de spectacles sur broadway, de martinis, et de discours moralisateurs, les délégués republicains officialiseront la candidature de George W Bush. Ce grand show médiatique se déroulera à quelques patés de maisons de Ground Zero et ce, pour rappeler aux américains que George W Bush est le président qui lutte contre le terrorisme, se définissant lui même comme un président de guerre. Nombreux Américains souhaitent pourtant lui rappeler qu’ils veulent la paix…

Aujourd’hui 83% des New Yorkais se disent opposés à l’organisation de cette convention dans leur ville et à la récupération républicaine des attentats du 11 septembre. Alors comment faire comprendre à la bande à Bush qu’ils ne sont pas les bienvenus ?
Un appel à un contre sommet massif à été lancé depuis plus de 18 mois et son organisation avance à grands pas :

.

Un nombre d’ affiches créées spécialement pour cet évenement par de nombreux artistes américains est en ligne et sont collés à travers la ville depuis des mois. Un guide spécial pour tous les manifestants a été créé et le dernier tirage ,à 200 000 exemplaires, de l’Indypendent de NY est le plus gros tirage pour un journal indépendant depuis plus de 50 ans ! Dés aujourd’hui, des milliers de militants de tous les Etats-Unis se préparent à converger sur New York pour quatre jours d’actions et de manifestations, mais pour quoi faire au juste ?

Le progamme : Dés le 29 aout, à la veille du sommet plusieurs centaines de milliers de personnes vont défiller contre la politique du président américain et pour la paix . Les organisateurs se battent depuis plusieurs mois pour obtenir le droit de se rassembler à Central Park, malheureusement le maire republicain Bloomberg veut repousser le rassemblement à l’extérieur de la ville. Le bras de fer actuel ne fait que convaincre les New Yorkais que cette convention est une honte, ne permettant même pas le droit de manifester librement. Le soir même, alors que les délégués républicains sont invités aux spectacles de Broadway par Disney et consors, de nombreux militants déguisés en souris comptent empécher l’éléphant (embleme des republicains) de se divertir grace à de nombreuses actions de blocages.

Le lendemain une autre manifestation est prévue partant du siège de l’ONU en soutien aux pauvres de toutes la terre. Enfin, le mercredi est la journée d’actions directes pour bloquer la convention et empécher la nomination de Bush. Au delà de ces quatres événements majeurs de nombreux concerts, débats, et actions décentralisées (kiss in, rites paillents, vélorutions, marionnettes géantes, manifestives, …) sont prévus dans toute la ville.

Toutes les infos sur ce sommet sur

Aux Etats-Unis le changement est en marche…à bientôt dans la rue !