Merci Jean-Marc

Mis a jour : le mercredi 3 mai 2017 à 12:09

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes ZAD

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

MERCI Jean-Marc !

Jean-Marc, " Oh ! si tu savais TOUT LE BIEN -Oui, oui ! Tout le bien - que tu nous (as) fais " en ayant lancé ton projet d’aéroport malgré la bien incorfortable menace que tu as laissé planer jusqu’à ce jour sur nos têtes et sur le bocage de NDDL !

Depuis pas mal d’années maintenant, d’innombrables expériences se sont multipliées dans le bocage ou alentours ! Des réunions par centaines, des manifestations, des fêtes, des repas, des chantiers multiples de construction ou des travaux dans les champs, autant de rencontres -souvent informelles- entre des personnes qui ne se connaissent pas de prime abord, mais liées par un souci commun de préserver cette nature de Notre-Dame-des-Landes que beaucoup, pour l’occasion, découvrent au plus près en visitant les mares (avec les Naturalistes en lutte), en arpentant les champs et les chemins, en découvrant la diversité botanique et faunistique jusque là bien peu soupçonnée par bon nombre d’entre nous, d’un bocage plutôt rare de nos jours .

Car, ton projet a fait - et fait encore vraiment peur Jean-Marc ! Détruire tout ceci ? Alors, notre volonté intime de ne pas voir toute cette nature disparaitre nous as rapproché, nous as uni par une tenace, que dire, une féroce et inaltérable force commune de préserver cet espace naturel vivant et de culture paysanne à la fois !

Il est véritablement difficile d’imaginer, sans la vivre de l’intérieur , tout ce que cette lutte (a) produit de rencontres, d’échanges, de relations humaines riches et de liens d’amitié, de débats d’idées, de moments d’émotion et d’enthousiasme partagé. Paysans, habitants des environs ou plus éloignés de comités, pilotes de ligne, écologistes, nouveaux habitants (zadistes), naturalistes de Bretagne, élus du CéDpa, acteurs syndiqués de chez VINCI et d’ailleurs, avocats, juristes, militants associatifs, musiciens, écrivains s’invitant à la nouvelle bibliothèque du Taslu ... . Tous-tes, seuls, avec des amies ou en familles (à l’occasion de balades et/ou de rassemblements festifs), étudiants, personnes de la vie active ou plus âgées, nous faisons la force de ce mouvement de lutte contre ce projet d’aéroport (et de son monde) par la diversité des personnes et de la richesse incroyable qu’elle créé et que nous partageons !

On suppose que tu imagines bien, ( puisque c’était ton souhait n’est-ce pas ?), avec toutes ces années, "ce mélange des personnes" que tu as permis de faire se rencontrer, de tisser des liens, de former des couples même, ...tu te rends compte ? Des personnes qui jamais -très certainement pour la majorité - n’auraient connu ces rencontres puisque n’habitant pas les mêmes secteurs, n’ayant pas les mêmes centres d’intérêt, les mêmes sensibilités, les mêmes professions, les mêmes catégories d’âges, les mêmes intérêts ou passions associatives ...

Enfin ! Tu vois, ! A quelques jours de la fin du quinquennat, on trouve maintenant qu’on a tous assez joué ! Que toi et tes amis, durant ces années, vous nous avez fait assez peur ! Qu’on peut continuer de "s’amuser " et de "se débrouiller" tout seul sur la ZAD de NDDL et qu’avant de partir avec l’ensemble du présent gouvernerment, tu pourrai proposer de résilier le projet, pas vrai ? Ca serait une vraie bonne action de ta part pour finir ! Et puis, tu penses bien, que quoi qu’en ait dit certains, nous sommes fondamentalement non-violents, et on préfère autant que nos milliers de bâtons plantés le 8 octobre dernier restent là où ils sont ! Tu peux le dire à tes amis qui sont -encore- aux manettes de l’Etat de tout cesser là ? D’accord ! On sait maintenant qu’on n’aura plus les méchants FILLON et RETAILLEAU pour nous embêter , mais on ne sait jamais ce qui peut arriver ( tu comprends ?) si le projet venait à survivre avec d’autres décideurs -plus- "méchants" ou plus vérocement joueurs que vous ( si, si !) qui s’obstineraient à prolonger encore et encore le pilotage du projet" ! Allez Jean-Marc, avec ces quelques jours restants , tu peux encore faire une sortie sensationnelle et Oh combien remarquée avec tes "copains" du Gouvernement en déclarant la fin du "jeu" MAINTENANT !

MERCI encore Jean-Marc .

Link_go https://zad.nadir.org/spip.php?article4523

Commentaire(s)

> Plus bas que terre

C'est de pire en pire le niveau, à la ZAD… Intoxication à l'ergot de seigle ? Vous vous croyez marrants à réclamer des trucs, même aussi ridicules ? Alors que sur place ça se déchire, ça s'entretue pour protéger des véhicules de chasseurs ou de journalistes, ça crée sa propre affaire des «pains au chocolat», ça cherche les éléments les plus violents pour les calmer, ça fait de la lèche aux politiques et aux citoyens, on garde une bonne image démocratique et propre sur soi sur Zad.nadir.

Vous me faites gerber.