Pour commencer vous pouvez aller voir la contribution Lausanne : des pinks & blacks témoignent et revendiquent qui donne un point de vue intéressant de l’ambiance et du caractère de cette action de blocage du sommet du G8 (dimanche 1er juin).
De même la contribution actions décentralisées autour du lac léman donne une vision de la préparation du samedi de l’action du dimanche…

N’ayant pas pu demander l’autorisation à chacunE de publier des photos où elles/ils apparaissent et la manifestation étant illégale, on a préféré masquer les visages.

Le but de l’action était,si ce n’est de bloquer la tenue du sommet, du moins de le retarder…

La veille lors d’une AG du bloc rose et argent (« pink&silver bloc ») sont définis les attentes de chacunE …

bannière Pink & Silver en début de cortège « love & destroy »

la « critical mass » (masse critique) ou bike bloc. très mobile (pratique pour la communication entre les groupes) et bien efficace quand il s’agit d’être en nombre pour bloquer la circulation.

mise en branle du cortège samba jongleurSEs, sound système, on est parti pour faire la révolution en dansant.

« à ceux qui veulent dominer le monde le monde répond resistance » et résistance festive svp.

une pink & silver araignée donne à la signalétique urbaine une dynamique militante: aujourd’hui pas de port (d’ou doivent partir des délégations pour evian) et pas de g8 (« no G8 today »)

le Pink&Silver bloc redécore la police suisse à son gout, au vu du sourire du robocop, pour l’instant on le fait bien marrer…

les 8 dictatoprésidents réunis pour une photo souvenir devant une station esso tagué « no blood for oil/ global war », à noter les matraques d’hommes/femmes des cavernes soulignant le caractère civilisé de ces chers chirac bush blair et consor.

sus à la vidéosurveillance!! les manifestantEs refont le portrait des caméras et libère la rue de l’oeil suspicieux de big brother.

réappropriation du mobilier urbain en vue des barricades servant à bloquer les artères principales par lesquelles passent les délégations se rendant au G8 d’Evian via Lausanne.

les dites barricades

les arbres domestiqués avec nous!!!!! les pots de fleurs et autres bacs à arbustes sont récupérés pour barrer les routes. une habitante de l’immeuble s’inquiète de savoir si on les remettra en place après. on tente de lui expliquer que la police s’en chargera, elle n’a pas l’air convaincue… alors, on doute de sa police??

le Comité International Olympique protège ses anneaux… les policierEs suisses sortent les jets d’eau, les manifestantEs leur bouclier publicitaire (comme quoi ça sert la pub des fois).Certains ripostent même à coup de pistolets à eau entre 2 averses. A noter l’arc en ciel top bisounours sur la photo.

AG Pink & Silver en plein milieu de la manif pour faire un point sur la situation, prendre des décisions entre les déléguéEs des différents groupes affinitaires sur la suite des blocages et prévenir chacunE qu’on arrive dans une zone plus « chaude  » car proche de la Zone Rouge et donc de se préparer en conséquence.

1ère confrontation flics/manifestantEs. on a fait un effort didactique sur la photo.

Et les lacrymos volèrent…
La demi heure et son lot de lacrymo, jet d’eau, etc qui suit on a pas de photos, le photographe ayant des larmes pleins les yeux. (soit dit en passant merci à celle qui l’a arrosé de maalox,sans ça y aurait plus eu de photos du tout.)

les 2 blocs sont forcés de se rejoindre par la police. A partir de là, elle va jouer à la meneuse de bétail à grands coups de gaz lacrymogènes pour qu’on ne se resépare pas et qu’on rejoigne le camp de la bourdonnière.

sur la route du retour, pousséEs aux fesses par les lacrymos. à noter la station essence shell, beau symbole du capitalisme, mise à sac à l’aller.

AG décisionelle au camp de la bourdonnière encerclé par la police.On choisit d’être solidaire, de ne pas montrer nos papiers, et d’attendre en résistant passivement de se faire arreter.

arrestation sous l’oeil des cameras.

arrestation toujours (on est environ 400 faut dire, ca va prendre un petit bout de temps…)

la « croisette militante »: se faire arreter ça tient de la montée des marches du festival de cannes vu le nombre de journalistes présents.

notre gros cake de photographe ayant voulu prendre les photos des arrestations de plus près se retrouve dans un camion de police suite à son arrestation. et on a meme pas de photos de cellules vu qu’il lui ont confisqué son appareil. du coup on a pas de photos du « happy end » et de toutes les actions pacifistes et créatives qui ont soutenu le moral des manifestantEs tout au long de cet interminable après midi.