Le RESOLO : s'organiser face au logement

Mis a jour : le mardi 18 avril 2017 à 17:11

Mot-clefs: / squat logement
Lieux: Nantes

Rencontres du RESOLO à venir

S'ORGANISER FACE AU LOGEMENT

Parce que obtenir une place en HLM ça prend des années. Parce que l'État fout à la porte les demandeur.euse.s d'asile et les mineur.e.s qu'il est censé loger. Parce que le 115 est saturé. Parce que louer un appart ça demande des papiers, des garanties, des salaires élevés. Parce qu'il y a des tonnes de logements vides. Parce qu'obtenir des aides de la CAF c'est toujours une bataille. Parce qu'ils n'hésitent pas à couper l'eau, l'électricité ou le gaz quand tu peux pas payer. Parce qu'on est souvent seul.e.s face à ces situations, et qu'il est difficile de savoir ou trouver du collectif, de la solidarité, des complices. Parce que toutes ces situations devraient nous rappeler que le logement est un droit, et que c'est à nous de le prendre.

Nous sommes un petit groupe de personnes à essayer de mettre en place un réseau de solidarité autour des questions de logement. L'idée c'est de se rencontrer autour d'un repas ou d'un café, pour discuter, échanger nos stratégies, se proposer des coups de mains, etc. On ne pense pas que c'est l'État qui va proposer des solutions aux problèmes qu'il crée lui-même. Se rencontrer, c'est se donner la possibilité de s'organiser entre nous, et d'imaginer tous les moyens à notre disposition. Par exemple nous avons envie de mettre en place des ateliers pratiques, sur comment se créer des dossiers recevables auprès des agences et des propriétaires ; ou comment mettre en place la réquisition de logements vides.

L'accès au logement peut-être très compliqué, alors comment reprendre en main ce qui nous concerne ? Pour ça, nous voulons développer de l'autoformation, pour mieux comprendre les différents fonctionnements, et trouver comment s'en servir ou les contourner. Parce que pour s'affronter à leurs machines juridiques, nous avons besoin de les connaître et de mesurer les risques. Parce que des fois c'est maintenant qu'on est à la rue, et en attendant de trouver des solutions collectives, on essaye aussi de mettre en place un réseau d'hébergement d'urgence.

Si t'as besoin d'un logement,
si tu peux venir partager tes connaissances,
si t'as envie de réfléchir à construire un rapport politique aux questions de logement,
si tu veux prendre des risques que d'autres ne peuvent pas se permettre,
si tu as repéré des logements vides qui pourraient être utilisés,
si tu souhaites proposer un chantier d'électricité ou un RDV collectif à la CAF,
si t'as de la place chez toi pour accueillir des gens en galère...

Viens ! On se retrouve un samedi sur deux à midi autour d'un truc à grignoter au 24 rue Fourré à Nantes...Pour des infos supplémentaires  : 07 53 76 75 54 (Lyca)