L’Étincelle : 20 ans en février, sans doute la dernière année…

Mis a jour : le samedi 18 mars 2017 à 10:32

Mot-clefs: Resistances / -ismes en tout genres (anarch-fémin…) squat logement
Lieux: Angers

Salut à toustes, 
L’Étincelle, lieu militant associatif et autogéré à Angers ouvert depuis maintenant 20 ans, semble voir sa fin se rapprocher indiscutablement. Nous avons reçu un courrier de fin de mise à disposition des lieux, prévue le 30 avril 2017.
Vous aviez sans doute déjà entendu parler de ce fameux projet de démolition qui plane au dessus du lieu depuis au moins 10 ans, vous avez peut-être même fini par vous demander si nous n’étions pas toustes tombé-e-s sur la tête à nous entendre  répéter chaque année que « l’an prochain, c’est fini! ». Bon, cette fois-ci, gentrification oblige, les choses se concrétisent. Et cela n’a rien à voir avec l’accident dramatique des balcons écroulés juste en face.

En novembre 2016, nous avons appris le déménagement enfin officiel des Restos du Coeur. Les restos faisaient encore « rempart » aux projets de la mairie faute d’un nouvel espace adéquat pour les accueillir. 

Début décembre 2016 nous avons eu un rendez-vous avec le service Bâtiments de la mairie; puis reçu les visites de différents experts qui ont fait  leurs analyses et études ( à base de trous dans le plafond, des photos,  d’analyses au laser, etc.)

D’après les informations que nous a fourni la mairie, le démarrage des travaux de démolition est prévu pour le deuxième semestre 2017.  Nous avons appris que la mairie se donnait pour obligation de « reloger gratuitement les associations qui bénéficiaient de ses locaux ». Elle nous a donc demandé nos exigences et besoins. Nous avons réfléchi collectivement et leur avons présenté nos besoins et nos différentes exigences.

La mairie nous a fait une première proposition qui, d’un commun accord, ne répondait pas à nos besoins (en terme de surface, de répartition des pièces, de possibilités de réaménagement,etc). Depuis ce jour, nous avons reformulé nos attentes et même proposé quelques idées de lieux.

Pour l’Étincelle de toute façon, il n’est pas envisageable d’accepter un local qui serait inadapté à nos besoins. Il  y a beaucoup d’activités dans cet espace, beaucoup de collectifs, des besoins précis et variés, il n’est pas question d’accepter un bureau tout miteux de 12m² à l’autre bout d’Angers. Nous n’avons aujourd’hui, pas d’autre solution que de rester là en attendant de trouver mieux, ou au moins aussi bien.

Voici donc la situation actuelle. Nous sommes motivé-e-s à continuer à militer dans ces locaux, et nous espérons que l’aventure pourra se poursuivre, quoi qu’il se passe, et en dépit de ces projets.

Si vous souhaitez avoir plus d’infos, vous pouvez nous écrire sur la boite de l’Etincelle (etincelle – AT – riseup -POINT – net) ou vous inscrire à la newsletter via le blog. On mettra les infos à jour régulièrement.

En attendant, si vous souhaitez venir souffler avec nous les 20 bougies du lieu tout au long du mois de mars, vous êtes les bienvenu-e-s! La programmation est disponible ici: http://pluxml.fermeasites.net/etincellevingtans/ Salutations étincelantes

Link_go https://etincelleangers.wordpress.com/2017/03/13/letincelle-20-ans-en-fevrier-sans-doute-la-derniere-annee/