Soutien contre l'extradition de Cesare Battisti

Mot-clefs: Archives
Lieux:

 
Bonjour,

Un comité de soutien lyonnais à Cesare Battisti (qui est sous le couperet d'une extradition depuis le 30 juin) s'est créé afin de relancer le soutien, surtout dans la mesure où beaucoup de personnes partent en vacances, et où nous devons montrer que malgré cela nous sommes toujours là. Nous vous sollicitons pour cette " affaire " urgente, puisqu'elle met en jeu la vie d'un homme (condamné, sans preuves, à la prison à vie, en Italie. Voir le livre de Fred Vargas : La vérité sur Cesare Battisti, éditions Viviane Hamy). Cesare Battisti est sous le couperet d'une extradition, question de semaines.

Ce réfugié politique italien, qui a fuit les années de plomb et ses procès truqués pour s'exiler en définitive en France, qui l'a accueilli en vertu du droit d'asile politique. Ce droit d'asile est maintenant remis en cause, et ce type risque d'être extradé, ce qui l'attend en Italie n'est rien d'autre que la prison à vie, sans la possibilité d'obtenir un nouveau procès. Au delà de la présomption d'innocence (Battisti a été condamné sur la seule parole d'un repenti italien qui a négocié sa liberté en échange du nom de Battisti, sans parler des procès de cette époque en Italie qui ressemblaient étrangement aux procès de Moscou), c'est la question du droit d'asile et de la parole donnée qui ici compte. Une pétition a déjà circulé il y a quelques temps, un deuxième appel a été lancé par la ligue des droits de l'homme le 13 juillet , car tout semble à croire que les jours de cet homme en France sont maintenant comptés. Nous participons à diffuser cette pétition autour de nous. Nous vous l'envoyons donc, avec ci-joint un texte assez fourni en explications concernant cette affaire, de quoi vous faire une petite idée. Pour plus d'informations, vous avez aussi un site internet et un livre dont les références sont aussi indiquées.

Nous savons que la "cause" de Battisti, et avant tout, celle du droit d'asile français est de nature à vous sensibiliser. Essayez aussi de diffuser cette pétition autour de vous, d'en faire toute la publicité possible.

La nature de vos activités nous engagent à nous adresser à vous pour signer la pétition, et la faire circuler largement auprès de vos connaissances. Nous comptons sur vous et vos amis contre les lois fascistes. Que le soutien se diffuse. Contre l'injustice et l'exclusion.

Le comité lyonnais de soutien à Cesare Battisti juillet 2004

Email Email de contact: ano_AT_numo.us