Un compagnon solidaire de passage se rapproche alors du contrôle, et se retrouve vite fait à son tour en contrôle d’identité. Tandis que les deux premiers sont relâchés, les schmitts décident de l’embarquer au comico, affirmant qu’il est recherché au FNAEG pour un prélèvement d’ADN refusé par le passé.

C’est alors que la colère et la solidarité s’élargissent : plusieurs passantEs se mettent spontanément à bloquer la circulation dans les deux sens de ce boulevard très fréquenté de la porte de la Villette, tout en gueulant abondamment des « Flics violeurs assassins ! », « Tout le monde déteste la police ! » au milieu de « liberté ! » et autres « Relâchez-le ! ». Face à la foule qui s’amasse petit à petit et aux conducteurs complices de l’embouteillage, plusieurs patrouilles en renfort déboulent dare dare dans tous les sens au bout de plusieurs minutes de bordel. Malgré un ratissage jusque dans le parc voisin, personne ne sera arrêté.

Le compagnon se trouve actuellement au commissariat Erik Satie du 19e, où son « audition libre » devant un OPJ s’est transformée en garde à vue d’au moins 24h.

Refusons les contrôles,

Contre la police, la justice et les prélèvements ADN !

Plusieurs personnes se retrouveront devant ce comico à 17h lundi 27 février, juste avant le renouvellement de garde à vue. Pas question qu’ils le gardent…