Dans pas mal de rassemblements, de mails ou de site on voit, la tete sinon le nom des grands de l’internet « alternatif » francophone.

Qu’ils soient simple personne, 1901 ou SARL, qu’ils se nomment globenet ou altern, valentin ou erick, ils sont partout.

Bon sur le principe ca parait cool, mais dans le fond?

Valentin a pleins de thunes avec Altern.Org qui cartonne en fournissant un hebergement hors de prix aux « gens de gôche » qui peuvent se le payer, lui permettant de consommer allegrement en bon cyberneticien: la machine et l’exploitation d’autrui suffisant à donner le pain quotidien.
Il est donc logique de retrouver le brave homme président de Globenel (il a pas besoin d’etre payé, Lui ;). Néanmoins, quand on regarde http://www.globenet.org/i14 on hallucine sur le nombre d’employés par rapport à ce qu’il y a a faire. Bon me direz vous y’en a qui ont trouvé le filon pour avoir du fric, des amis et la conscience bonne alors que reprocher, mais bon… Louche quand meme..

Quand Globenet demande du fric par ce qu’un trou enorme se gonfle tous les mois, alors qu’a regarder les tarifs nimporte qui ferait un benef de fou, c’est deja plus étrange. Que 1901.org soit si cher et que la maison mere necessite quand meme du fric pour payer le truc..

Quand Gandi.net prétend avoir été crée pour permettre un enregistrement de dns moins cher (alors que des le debut, les lascars qu’on retrouve partout ce sont fait des couilles en diamants) comment se fait il qu’une fois que les tarifs en amont – et les frais donc – baissent les tarifs de Gandi restent les memes?
Encore une fois seul le profit compte.
Le troupeau regarde en se disant c’est beau, c’est alternatif, c’est gentil, mais derriere même combat: profit profit profit..

Ah, mais c’est pour la bonne cause, ils aident l’autre net et ses innombrables problemes sur l’hebergement mutualisé. No-Log.org c’est eux, donc c’est des gentils.

Mais merde, pourquoi les camarades de http://www.gitoyen.net/ nous bassinnent en prétendant que leur internet est indépendant, solidaire ou quoi que ce soit?

Des prix exhorbitants et une logique purement capitaliste pour tous derrière quelques trucs gratuits mais foireux, c’est ca la solidarité?

Certe Erick profite de n’avoir pas a payer pour foutre une machine chez gitoyen (le chanceux vu le prix que ca coute aux pauvres autres terriens!) pour faire propagande.org offrant de l’hebergement gratos a des rockers.
Que les paroles soient degueulasses et/ou la demarche à l’opposé du DIY peut importe le but est d’aider les amis rockers enfin.. ca serait pas plutot de briller, de connaitre du pipole dans le milieu vachement « in » des rockers de gôche, validés CNT ™?

Pour reprendre un celebre alcoolo, « La liste est bien trop longue de
tout ce [tous ceux?] qui m’écœure[nt] » mais..

Combien de temps la masse de gôche, qu’elle se dise alternative, libertaire ou solidaire continuera à soutenir (rien qu’avec les frais hebergements que payent la CNT ca finance tous les serveurs du bordel ;-) ou à faire (merde les mecs de gitoyen/gandi/globenet/etc/truc reveillez vous :) pour seules alternatives des pales copies du capitalisme?

Car breveté par GLOBENET, ATTAC ou TFN, le capitalisme c’est le même. (sisi)

Certe on se souvient des etudes de Jacques Ellul sur la « société technicienne » imposant malgré tout ses valeurs de progres, étroitement lié d’ailleur à la quete du profit.
Certe la masse de con-sommateurs préfère consommer « alternatif », c’est plus ethique, et comme sur le net le Leclerc de l’alternatif c’est Gitoyen et ses potes, alors on fait tourner le truc..
Certe la société du spéctacle aspire/ingère chaque jour un peu plus les « alternatives » qui se créent pour les intégrer au spéctacle.
Certe l’humain n’est pas parfait.. mais.. mais.. mais..

Comment se fait il alors qu’il y ait de plus en plus de petits projets un peu partout, de riseup.net à squat.net, en passant par des micro structures à moyens techniques plus informels qui se lancent et qui marchent et qui durent, tout cela sans etre le « truc associatif qui fait beau » d’une entreprise capitaliste?
Comment se fait il alors qu’il y ait des services à prix libre, voir gratuits, basés sur la coopération de chaqun et non l’eternelle recherche profit d’une intélligencia assez intelligente pour la faire passer pour une recherche d’alternative?
Comment se fait il que des gens arrivent a se baser sur de la recup plutot que sur le matos chero créant les trous (sic) de globetruc?
Comment se fait il que…

Et puis merde.

Consommez
Profitez
Crevez

Le troupeau est là, pourquoi s’en priver.


(19/07/04 Anto-qui-se-relie-pas car futur pdg de la prochaine SARL du capitalisme éthique du futur cybernetique qui exploite que les gens qu’on voit pas et qui est trop tigen et qui fait payer cher par ce que les prix bas c’est le libéralisme c’est l’exploitation c’est le mal (ce qui est pas faux) et que alors faut faire payer cher comme ca y’a encore l’exploitation mais y’a encore plus de thunes pour sa pomme yéééé :))