Pour la SNCF c'est comme si c'était fait !

Mis a jour : le mardi 17 janvier 2017 à 15:26

Mot-clefs: Ecologie Resistances aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: Notre-Dame-des-Landes

La SNCF a lancé un site de simulation du futur réseau ferré des régions Bretagne et Pays de la Loire.

Sncf-medium
Secteur NDDL

Pour la SNCF c'est comme si c'était fait !

La SNCF a lancé un site sur les liaisons nouvelles ou améliorations pour les régions Bretagne et Pays de la Loire de son réseau ferré (http://www.lnobpl.fr/simulateur/#/game). En gros c'est aux internautes de devenir les scénaristes du futur avec un simulateur pour proposer des améliorations aux réseaux, pourquoi pas, on aimerait être concerné par ce que l'on finit par payer et sur tout un tas de projets d'ailleurs.
Mais là où ça nous chagrine c'est que la SNCF se projette elle dans un futur déjà écrit (sic) !
Quand on se lance dans la simulation dans le secteur au nord de Nantes on y voit un logo d'un avion représentant l'aéroport du Grand Ouest : Notre Dame Des Landes ! Ah bon ? Et oui, c'est même écrit dans le descriptif du secteur :
"Ce secteur se caractérise par un trafic dense et une vitesse de circulation relativement faible. Il présente un important potentiel d’aménagement tant en termes de capacité que de vitesse soit par un aménagement de la ligne existante soit par la création d’une ligne nouvelle. Les sections de ligne nouvelle intègrent une gare nouvelle à l'aéroport du Grand Ouest. Les enjeux environnementaux sont essentiellement humains notamment dans la périphérie de Nantes."
On se pince sans rire à la SNCF et les régions qui gèrent les TER. Ces régions qui poussent le gouvernement à lancer les travaux le plus tôt possible en s'asseyant sur les recours en cours et les opposants au projet d'aéroport (attention aux fourches!).
Nous demandons à la SNCF de retirer dans son simulateur la future gare d'un aéroport qui ne verra jamais le jours et qui ferait croire qu'il est comme déjà fait demain, mais aujourd'hui, il est loin d'être fait !

La lutte contre l'aéroport passe aussi contre la propagande des porteurs du projet !

Bast'Yon de Résistance, La Roche sur Yon. https://www.facebook.com/BastYonDeResistance/

Link_go FB Bast'Yon de Résistance