COMMUNIQUE DE PRESSE

A l’inititative de la Fondation Copernic, divers responsables associatifs, politiques et syndicaux se sont réunis jeudi 1er juillet pour discuter les modalités d’une campagne sur le projet de  » constitution  » européenne.

L’accord s’est rapidement fait sur plusieurs points. Nous partageons l’analyse de ce texte et de sa fonction : faire pour la période à venir des dogmes et politiques neo-libéraux la loi fondamentale de la construction européenne et figer son système institutionnel anti-démocratique. Le refus de cette pseudo-constitution doit marquer un coup d’arrêt à l’engrenage des attaques libérales qui ont dominé la scène sociale et politique depuis près de vingt ans. Il est donc indispensable de construire un large rassemblement permettant de mener une campagne s’adressant à tous nos concitoyens à la fois pour que soit organisé un referendum et pour le rejet du texte proposé à la ratification par les chefs d’Etat et de gouvernement. Ce rassemblement ne peut se construire que porté par la claire volonté d’une autre Europe, face aux tenants d’un illusoire repli national, à la droite populiste ou extrême.

Notre objectif n’est pas de constituer un cartel d’organisations mais de lancer un appel permettant de contribuer à ce rassemblement dans un processus ouvert favorisant une dynamique de mobilisation citoyenne.

Cela devrait être possible à partir du mois de septembre prochain. Les participants sont convenus de mettre à profit ce délai pour élargir les contacts au niveaux national et local et discuter un projet d’appel pour un referendum, pour le rejet de cette pseudo-constitution européenne et pour une Europe fondée sur la reconnaissance des droits politiques, économiques, sociaux, écologiques et culturels de ses habitants.

Etaient présents Tarek Ben Hiba (association des cultures des deux rives) ; Monique Dental (réseau féministe  » Ruptures « ) ; Jean-François Gau et Francis Parny (PCF) ; Hamida Ben Sadia (collectif des féministes pour l’égalité) ; Roland Mérieux (Les Alternatifs) ; Jean-Pierre Alaux ; Christian Picquet et Léonce Aguirre (LCR) ; Eric Coquerel (Mars) ; Gilles Benard (Alternative citoyenne) ; Yves Salesse, Willy Pelletier et Claude Debons (Fondation Copernic). Pierre Khalfa (Union syndicale G10 solidaires) était observateur.

S’étaient fait excuser tout en souhaitant être associés à la démarche : Michel Rousseau (Marches européennes contre le chômage) ; Malika Zédiri (Apeis) ; Marc Moreau (Agir contre le chômage) ; Ali Aissoui (UNIR) ; Francine Bavay ; Gérard Filoche ; Dominique Noguères.

Nadia Benhelal

Coordinatrice générale de la Fondation Copernic.