Sur Nantes, en cas d'expulsion de la ZAD

Mis a jour : le dimanche 5 février 2017 à 21:31

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes / actions directes squat logement
Lieux: Nantes

Depuis plusieurs semaines, nous nous organisons en AG sur Nantes en vue de la possible expulsion de la ZAD.

À partir du premier jour d'intervention policière, sont déjà prévus :
• Un point informations (situation à Nantes et sur la Zad, accès, dépôt de matos, informations pratiques, actions en cours ou à relayer, ...), en place de 10h à 18h au niveau de la préfecture.
À 18h, nous appelons les différents points de blocage de la journée à converger pour un rassemblement au même endroit.

Le premier samedi suivant le début des expulsions, nous appelons à une manifestation à 15h, place du cirque.

Affiche3_web-medium
Affiche

A_pelle_pois_chiches_recto_web-medium
A pelle à pois chiches recto

A_pelle_pois_chiches_verso_web-medium
A pelle à pois chiches verso

Au point informations, par téléphone ou par mail, vous pourrez nous joindre pour proposer ou touver :

• De l'hébergement sur l'agglomération
• Du covoiturage
• Du matos
• Des coups de mains

Et pour relayer ou soutenir vos actions .

Nous ne ferons pas de prisonniers.

07 58 43 51 42  —  abaslesexpulsions_AT_riseup.net


AG Nantaise contre l’expulsion de la ZAD

Note : le téléphone ne sera activé qu'en cas de début de l'offensive policière

Email Email de contact: abaslesexpulsions_AT_riseup.net

Commentaire(s)

> xxx

« Nous ne ferons pas de prisonniers. » Quelle drôle de précision!

> ET SUR RENNES

ATTENTION, NOTEZ BIEN CES RENDEZ -VOUS, PROPAGEZ LES AUTOUR DE VOUS. EN CAS D’EXPULSION OU EN CAS DE DÉBUT DES TRAVAUX :

-> LE JOUR MÊME : 18H30 PLACE STE ANNE
-> J+1 : 7H00 ACTION DE BARRAGE FILTRANT RDV RÉPUBLIQUE // 12H30 AG À RENNES 2 UNIVESITÉ VILLEJEAN
-> J+2 : ACTION 7H00 LIEU À DÉFINIR
-> TOUS LES JOURS : 18H00 POINT INFO À LA MAISON DE LA GRÈVE, 37 RUE LEGRAVEREND
AG DE VILLE, MOMENT ET LIEU À DÉFINIR
-> LE 2ND SAMEDI APRÈS L’ARRIVÉE DE LA POLICE : GRANDE MANIFESTATION À RENNES, HEURE ET LIEU À DÉFINIR

comitezadrennes(at)riseup.net

https://comitezadrennes.noblogs.org

___________________________________

Alors que les tentatives d’expulsions reprennent à Notre Dame des Landes, les comités de soutien à la Zone À Défendre se mobilisent pour faire pression sur le gouvernement, au moyens de manifestations, de blocages, d’occupations…

Mais c’est quoi déjà leur projet d’aéroport??
Juste un bétonnage de terres agricoles en plus?? Un génocide de tritons crêtés et d’autres espèces protégées?? Pas seulement, c’est aussi un gaspillage d’argent public, un énième projet au service de la relance qui voulait sauver la relance qui voulait sauver la relance… d’une économie qui n’en finit pas d’agoniser.
Pourtant, on vit mieux à la Zad qu’ailleurs?: cette zone libérée de l’État permet de nouvelles formes d’expérimentations politiques, accueille celles et ceux qui fuient ce monde. Chacun et chacune y dort sous un toit et mange à sa faim. On peut y vivre sans argent et sans être dans le besoin. La terre est mise en commun et une multitude de pratiques agricoles y fleurissent. Il s’agit d’avoir une prise directe sur nos vies et nos aspirations. Ne vous méprenez pas, la Zad n’est pas un bocage isolé en pleine campagne, elle est bouillonnante de vies et d’activités libres et choisies: artisanats, concerts, bibliothèques, etc.
«?Ici, pas de martyr, rien que du plaisir?!?» peut-on lire sur le mur d’une maison à l’orée de la Zad.

C’est précisément parce que la Zad démontre qu’une autre vie est possible que l’État ne supporte pas son existence. Il y a eu la couche de vernis pseudo-démocratique de la consultation et maintenant le gouvernement tente de retrouver un semblant d’autorité en parlant de zone de non-droit et en envoyant ses machines de guerre réprimer, expulser, raser, bétonner.

Parce que la Zad est devenu le symbole d’un monde désirable, nous sommes des dizaines de milliers à répondre à l’appel pour la défendre, partout.

> Tous les rassemblements locaux en cas d’expulsion de la ZAD

C'est par ici -> https://zad.nadir.org/spip.php?article4041

Pour le Nord-ouest au 17 novembre :

#ANGERS : Rassemblement le soir-même à 18 heures place du château. Une action concertée est d’ores et déjà prévue, le déroulement en sera donné sur place.
Un veilleur restera au château pour diriger les éventuels retardataires. Apportez chasubles, panneaux et café chaud.

#BREST : Rassemblement le soir même à 18h devant la mairie. Le lendemain départ en convoi : rdv à 10h30 au parking de Kerfautras.

#CAEN : rdv place bouchard à 18h le jour même.

#CHOLET : Le jour de l’éventuelle tentative d’expulsion RDV devant la sous-préfecture de Cholet à 18h.

#GUINGAMP : Rassemblement à 18 h 30 place du Champ au Roy (médiathéque) avec de quoi faire du bruit. Les autres actions prévues seront proposées ce soir là.

#LANNION : Rassemblement à 12 h et à 18 h devant la mairie avec drapeaux, panneaux et zuzuvelas

#LAVAL : En cas d’expulsion et/ou début de travaux : rendez-vous le jour même dès 18 H place de la Mairie à Laval
Contact : stop.nddlmayenne@riseup.net

#LOCHES : En cas d'expulsion de la ZAD, rdv à 18h30 devant la sous préfecture

#LORIENT : rassemblement le soir-même devant la FNAC à 18h

#MONTS D’ARRÉES : Le lendemain départ en convoi : rdv à 10h30 au roc’h Trédudon.

#MORLAIX : Rassemblement le soir même à 18h devant la mairie. Le lendemain départ en convoi : rdv à 10h devant le parking des impots, le Pouliet.

#NANTES : s’ils interviennent sur la zad ou à Calais, rassemblement le soir-même face à la Préfecture à 18h00. toutes les infos pour s’organiser sur Nantes en cas d’expulsion de la ZAD (http://zad.nadir.org/spip.php?article4165)

#POITIERS : En cas d’offensive policière, de grosse vague d’expulsions, de début des travaux sur la ZAD, retrouvons-nous le lendemain à 18:00, à Poitiers, place du marché (place Charles de Gaulle) côté terrasses. https://poitiers.demosphere.eu/rv/668

#QUESTEMBERT : rassemblement au rond point de bel air (axe vannes/redon) le jour même à 17h30 (contact : collectifzadquestembert@riseup.net)

#QUIMPER : Rassemblement le soir même à 18h devant la pref’. Le lendemain départ en convoi : rdv à 10h30 derrière la gare, a l’espace associatif.

#RENNES :
- Le jour de l’intervention : 18h30, rassemblement place Sainte Anne
- Le lendemain : 7h00, action, rdv métro république ; 12h30, AG à la fac Rennes 2
- Le sur-lendemain : 7h00, pour une nouvelle action
- Les jours qui suivent : AG, action, manif etc., jusqu’aux retraits des troupes ! Notamment, manifestation le deuxième samedi après le début de l’intervention (et donc une semaine après la grande manif prévue à Nantes le premier samedi). Suivez les infos sur le blog : http://comitezadrennes.noblogs.org

#ROUEN : En cas d’expulsion et/ou début de travaux, rassemblement le jour même à 18h au Théâtre des arts de Rouen (côté arrêt de TEOR).
voir : https://zaddarouen.noblogs.org/post/2016/10/20/en-cas-dexpulsion-etou-debut-de-travaux/
Contact à Rouen : soutien.rouenlazadetnndl@riseup.net

#SAINT BRIEUC : Le collectif de Saint Brieuc appelle à se rassembler devant la préfecture à 18 heures en cas d'attaque de la ZAD le jour j.

#ST MALO : en cas d’expulsion ou de démarrage de travaux sur la zad de Notre Dame Landes, rassemblement pour marquer notre soutien le soir même de l’annonce à 18 heures, sur le parvis de la médiathèque de Saint-Malo, coté gare. Nous avons préparé une banderole de belle dimension, nous comptons donc sur de nombreuses personnes pour nous aider à la porter.

#TOURS : En cas d'expulsion de la ZAD, nous organiserons un rassemblement le jour même à 18h place Jean Jaurès. Contact : nddl_37@riseup.net

#VANNES : Le premier jour des expulsions ou démarage des travaux, rassemblement à 18 heures devant la préfecture, rassemblement en lien avec des agriculteurs de " Copain 56". Ce soir là, nous déciderons collectivement de la forme à donner dans les jours suivants à notre opposition déterminée .

> Mardi 30 novembre 2016 Complément mobilisation - le premier samedi après toute opération de travaux ou d’expulsion, appel à convergence sur la zad

Ceci est un appel commun du mouvement anti-aéroport, appel issu des dernières assemblées.

Face à tout démarrage de travaux ou d’expulsion, la priorité sera de réagir et résister massivement dès le premier jour et tout au long de la semaine, sur place, dans la région et au-delà. Toutefois, l’assemblée du mouvement et ses diverses composantes appellent aussi à converger en nombre sur la zone, le samedi qui suivrait le démarrage d’une opération. Cet appel répondrait alors à une présence persistante de forces de police ou de chantiers sur le terrain. Cet appel ne se susbtitue pas aux manifestations d’ores et déjà annoncées dans différentes villes par les comités de soutien le samedi. Il s’agit de porter aussi une réaction large et commune du mouvement directement sur la zad. Suivant les circonstances de l’opération, il pourra alors s’agir de bloquer un chantier ou d’y reprendre place, de replanter des arbres sur un espace défriché ou de reconstruire des habitats, de rompre collectivement un encerclement policier et d’apporter du ravitaillement...

Il s’agit de rester vigilants dans les jours et semaines à venir.

https://zad.nadir.org/spip.php?article4169