Juge : Marc FRICOTEAUX/LOMBARD/CALLOCH
Procureur : ROUSSEAU

Première affaire :
T. est accusé de participation avec arme à un attroupement et de port d’arme blanche (2 couteaux). Il a été interpellé pendant une manifestation le 12 mai à gare Sud.
Il était entrain de filmer ce qui se passait dans la gare, le visionnage des caméras de vidéo surveillance montre qu’il ne dégrade pas mais participe en filmant. Le procureur fait de multiple déclaration sur le mode : « ce qui li est reproché c’est d’avoir été présent », « le fameux jour où la gare de Nantes a été saccagée », « fascination malsaine pour la destruction », « il est inquiétant que de telles exactions exercent une fascination sur des personnes insérées », … Il demande 75 jours amendes à 10€ et une interdiction de port d’armes pendant 2 ans.
L’avocat de T. rappelle qu’il est légitime qu’un salarié s’implique dans ce mouvement social et explique que les couteaux de T. sont des souvenirs de ses parents.
Rendu : jugé coupable et condamné à 30 jours amendes à 10€ plus interdiction de port d’armes pendant 2 ans

Deuxième affaire :
T. est accusé de violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, de port d’arme et d’avoir participé à un attroupement le visage dissimulé. Il a été interpellé le 5 avril à la fin d’une manifestation.
Il portait un bonnet et un tour de cou ainsi qu’une mattraque téléscopique qu’il a jetté en entendant crier : « la bac ! La bac ! ». Il explique que son tour de cou servait à se protéger des gaz lacrymogènes ce a quoi le juge répond « quand on participe à une manifestation on accepte de subir les gaz lacrymogènes ». Les flics disent l’avoir identifé à plusieurs reprise dans la manif comme étant habillé tout en noir alors que son bonnet porte de grosses inscriptions blanches … Le procureur demande 6 mois de prison dont 4 avec sursis et 2 ans d’interdiction de manifester.
Rendu : coupable sur tout et condamné à 3 mois de prison avec sursis plus 2 ans d’interdiction de manifester