La lutte contre le projet d’aéroport de NDDL, vieux de plus de 50 ans, rassemble toutes les générations. En effet, parmi les 40.000 personnes présentes ce samedi 08 octobre à Notre-Dame-Des-Landes, la jeunesse était mobilisée en nombre. Cette journée riche en échanges a été l’occasion pour nous de rencontrer ces jeunes opposants venus de toute la France pour planter leur bâton dans le bocage, nouveau symbole de la résistance qui s’organise face aux menaces d’intervention sur la ZAD.

Ce qui ne serait qu’un baroud d’honneur selon le SMA Grand Ouest est en réalité la preuve supplémentaire, s’il en fallait une, que la mobilisation contre le projet d’aéroport à NDDL ne cesse de croître au fil des mois et des années, et cela malgré toutes les manoeuvres politiques pour tenter de décrédibiliser le mouvement. Le choix du périmètre de la consultation n’a pas dupé les opposants sur la nature antidémocratique de celle-ci. Cette mobilisation est une réussite et de bonne augure pour la suite. La lutte contre NDDL n’est pas terminée, comme l’a rappelé la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal « Il y a encore un certain nombre de contentieux en cours », preuve que même au sein du gouvernement, il n’y a aucune certitude quant à l’aboutissement du projet.
Nous appelons donc la jeunesse à poursuivre la mobilisation en se rassemblant et en s’organisant localement, afin de continuer à préparer la réponse face à une éventuelle tentative d’évacuation et/ou de démarrage des travaux.