Alors qu’une grande mobilisation se prépare le 08 octobre à Notre-Dame-Des-Landes contre le projet d’aéroport et qu’une tentative d’intervention sur la zone semble se préciser, nous, jeunes opposant-e-s, nous sommes réunis ce samedi 17 septembre à Nantes pour le lancement d’un collectif « jeunes ».

Le projet de construction d’un aéroport à NDDL est l’affaire de tous et nous souhaitons, grâce à ce collectif, sensibiliser et mobiliser les jeunes autour des enjeux de la lutte contre cet aéroport. Entre disparitions d’espèces protégées et destruction de zone humide, les conséquences écologiques de ce projet seraient irréversibles et ce sont encore les plus jeunes générations qui en subiraient les conséquences. Un an à peine après la COP21, il est irresponsable de s’entêter avec ce projet vieux de plus de cinquante ans…

Les promesses sur l’emploi sont aussi difficiles à croire: entièrement automatisé, NDDL serait plus petit, avec moins de guichets et de passerelles qu’à Nantes Atlantique. Son implantation fait aussi l’impasse sur l’avenir des autres aéroports de l’Ouest. Les coûts du projet sont tout autant contestables: ils ne prennent pas en compte les investissements liés à l’aéroport (tram-train, ponts, …) et il est difficile d’accepter une avance de 85M€ des collectivités à Vinci quand on sait que cette multinationale à fait un résultat de 2 milliards d’euros net l’année dernière. Cet argent ne serait-il pas plus utile dans les lycées et les universités ?

Les raisons de lutter contre NDDL sont nombreuses, qu’elles soient écologiques sociales ou économiques, et la mascarade du 26 juin dernier n’a pas atteint notre détermination. Nous appelons donc tous les jeunes opposé-e-s au projet d’aéroport à rejoindre le « collectif jeunes contre NDDL » et soutenir la lutte dans toutes ses formes, notamment lors de la grande mobilisation du 08 octobre prochain.

Contact:
Mail jeunescontrenddl[at]riseup.net
Twitter @jeunesvsnddl