Jeudi 15 septembre, la journée à Caen a commencé par un rassemblement pour un procès de camarades inculpés lors du mouvement du printemps dernier. Une soixantaine de personnes étaient présentes, notamment plusieurs lycéens et lycéennes arrivés en cortège. Grosse présence policière, avec un dispositif autour de la presqu’île. Contrôles
d’identité, fouilles, et même menaces du chef de la Brigade d’intervention sur deux compagnons (« je vous retrouverai en civil » – il n’a pas précisé si c’était pour prendre l’apéro ou pour autre chose…).
Le procès d’un des inculpés a été reporté en janvier 2017.

A 10h30 avait lieu une manif, départ classique place St-Pierre. Un millier de personnes environ ont défilé, et un cortège « autonome » de 300 personnes a pris la tête de la manif. Pas mal de slogans anticapitalistes, fumigènes, cortège dynamique mais dans l’ensemble plus calme qu’au printemps dernier. La place devant l’ancien tribunal a tout de même été bloquée à la circulation quelques minutes.

Enfin, une assemblée autonome a eu lieu à 16h. Cet espace de révolte contre le monde existant se veut indépendant de tout parti et de tout syndicat. Une quarantaine de personnes y s’ont passées.

Une nouvelle assemblée autonome aura lieu jeudi prochain, à 18h, sous la galerie vitrée du campus 1.