Water is our first medicine

Mis a jour : le jeudi 8 septembre 2016 à 15:20

Mot-clefs: Ecologie Racisme Répression Resistances contrôle social / -ismes en tout genres (anarch-fémin…) actions directes antifascisme libérations nationales squat logement anti-repression
Lieux: dakota du nord

Depuis plusieurs mois une lutte s'est engagée pour stopper la construction d'un oléoduc dans le Dakota du Nord. Ce pipeline menace l'environnement et l'eau potable de la tribu des Sioux de la région, la population de la réserve de standing rock, ainsi que des lieux de cultes.

Water is our first medicine

Depuis plusieurs mois une lutte s'est engagée pour stopper la construction d'un oléoduc dans le Dakota du Nord. Ce pipeline menace l'environnement et l'eau potable de la tribu des Sioux de la région, la population de la réserve de standing rock, ainsi que des lieux de cultes.

Afin de lutter concrètement, un campement de la résistance s'est monté à proximité, the red warrior camp. Ici se côtoient des natif-ve-s de tout le nord américain ainsi que des opposant-e-s écolos.

Des affrontements ont eu lieu à Cannon Ball le 3 sept lorsque les défenseur-euse-s se sont opposé-e-s à l'avancée des machines du groupe Energy Transfer Partners en charge du projet. Des gens ont été blessé-e-s par les gazs lacrymogènes et par des morsures de chiens que les vigiles privés de la compagnie ont excité contre des personnes pacifiques, des coups ont également été portés.

Des démarches juridiques sont en court et devraient aboutir dans le courant de début septembre. Cependant les travaux continueraient sans l'action direct de blocage qui a eu lieu ce week end. Les travaux ont été stoppé juridiquement le 4 sept. Mais les gens restent alertes et ne quittent pas les lieux puisque ces travaux étaient mis en œuvres alors qu'ils sont illégales selon la loi américaine.

Cette contestation regroupe près de 180 tribus qui se relayent en permanence au campement, ce qui en fait une des plus importante coordination de ces derniers temps, et représente quelques 8000 personnes au abord du chantier et sur le camp.

Fin août le gouverneur du Dakota a décrété l'état d'urgence, a fermé les routes et restreint la liberté de circulation. Alors que la répression de la police, de la société DAPL et de ses vigiles privés s'accentue sur un campement de résistance pacifiste, la legal team du Standing Rock Camp fait un appel international à venir les rejoindre et que les ONG des droits de l'homme se posent comme observatrices.

Pour mémoire, le 3 sept est le jour de commémoration du 153ème anniversaire du massacre de WHITESTONE HILL qui fut perpétré entre le 3 et 5 sept 1863 contre les Sioux du Dakota. Cette attaque fut ordonné par le général Alfred Sully qui envoya ses troupes massacrer un campement en paix composé principalement de femmes et d'enfant-e-s.

De nombreux oléoducs aux USA ont créé des catastrophes environnementales en déversant du pétrole dans les terres et les eaux, en provocant des explosions et incendies dans les régions qu'ils traversent. En 2015, c'est près de 54 incidents de ce type qui ont été répertoriés et ont fait 5 mort-e-s et 23 blessé-e-s selon les sources officiels.

Appel à action de solidarité du 3 au 17 sept 2016 et à venir défendre la terre et l'eau avec elleux, ainsi que la reconnaissance de leur droits.

Sites de références, principalement en anglais (américain, hein!):

http://narcosphere.narconews.com/notebook/brenda-norrell/2016/08/standing-rock-spirit-resistance-radio-live

http://bsnorrell.blogspot.com/2016/08/standing-rock-water-defenders-at.html

vidéo de DEMOCRATY NOW :Dakota Access Pipeline Company Attacks Native American Protesters with Dogs & Pepper Spray

https://www.youtube.com/watch?v=kuZcx2zEo4k

vidéo de REVOLUTION RADIO : First nation Native American protest live - Dakota Access Pipeline

https://www.youtube.com/watch?v=6cIKX5mCMR0

tapez Red Warrior Camp ou NO DAPL sur votre moteur de recherche et vous tomberez même sur les facebook

Commentaire(s)

> site recensant les actions de soutien

sur ce site vous pouvez prendre connaissance des divers actions et soutiens aux luttes anti-capitaliste aux USA, comme la lutte contre les taules ou encore la lutte écologique et antiraciste dans le Dakota

https://itsgoingdown.org/