#ZAD du golf de Villenave : Sauvons la Zone Humide de Villenave d'Ornon (33) !

Mis a jour : le mardi 5 juillet 2016 à 10:50

Mot-clefs: Ecologie Resistances actions directes
Lieux: / Bordeaux d'ornon villenave

Contre l’absurde projet de golf de La Plantation (Villenave d’Ornon, Gironde)

 

20160702_zad3-medium

Golf1-e1466143096163-medium

 

Le site du domaine de La Plantation a été classé par la Convention Natura 2000 crée par le Ministère de l'Environnement et de l' Ecologie il y a plus de 10 ans, en zone à protéger pour préserver la biodiversité inhérente à ce terrain ( Tortue Cistude, Vison d'Europe, Angélique des Estuaires et quantités d'autres plantes )
Cette zone humide sert de bassin de rétention des eaux en cas d'inondations du Lugan et de la Garonne puisqu'elle est située aux abords de ces cours d'eau. L'actualité nous rappelle cruellement, que selon les accords de la COP21 et les commissions de transitions énergétiques, il faut préserver ces zones indispensables qui régulent l'absorption des crues.
Comment est-il possible que la création d'un golf immobilier 18 trous ainsi qu'un mini golf ait été autorisé sur ce site ? Il faut agir et vite car plus de 200 hectares ont déjà été détruits et bétonnés pour une zone commerciale existante et des immeubles derniers cris ! Les pelleteuses ravagent les 160 hectares qu'il faut sauver .... Agissons citoyennement et le nombre des signatures fera poids pour rencontrer rapidement les responsables de ce massacre écologique pour faire stopper les travaux ! Merci pour la faune et la flore endémiques à ce petit paradis qui va devenir un tas de béton agrémenté d'une pelouse ruineuse en eau d'arrosage et nécessitant pesticides et fongicides ! Pourquoi un 14 ème golf en Gironde ? Alors que nous avons besoin des zones humides qui doivent rester des sites naturels à préserver !
Pétition : https://www.change.org/p/sauvons-la-zone-humide-de-villenave-d-ornon-33

Agenda des prochains jours :
Tous les dimanches AG du mouvement à 19h30 sur le site de la plantation
- Mercredi 6 à 10 h : Tractage au marché de Bègles Cours Victor Hugo. RDV 10 h.
- Samedi 9 à 10 h : ramassage des déchets autour du site. Cette action sera récurrente tous les samedi matin à 10 h. RDV parking du décathlon.
- Samedi 9 à 14 h : tractage en groupe chez les riverains. Avoir également si une brocante ou autre événement est prévu ce jour la.
- Samedi 9 à 19 h : L'assemblée de Nuit Debout se fera sur le site de la plantation
- Mercredi 20 à 19 h : Soirée de soutien au SAMOVAR pour faire connaître la lutte et récolter un peu d'argent pour financer les actions juridiques
- Samedi 13 août : gros événement de mobilisation

Besoins matériels :
en plus des besoins classiques (palettes, chevrons, outils, nourriture, eau) deux besoins importants ont été évoqués : une brouette, une plaque de cuisson au gaz.
MERCI à ceux qui pourront répondre à ces besoins !

Pour la bonne réussite de toutes ces actions, nous avons besoin de monde. Merci à tous de vous mobiliser !
Coordonnées OpenStreetMap: http://www.openstreetmap.org/note/600785#map=17/44.78591/-0.52775&layers=HN

Communiqué de presse suite à une action de quelques opposants Samedi matin (2 juillet) :

Les abords du site Natura 2000 de Villenave-d'Ornon sont dégradés depuis de nombreuses années par des monticules de déchets en tous genres.

Nous, opposants au projet de golf immobilier, ne nous positionnons pas uniquement « contre » un projet aussi inutile qu'imposé, mais également « pour » :
- pour un site plus propre,
- pour la conservation de cet espace sensible remarquable,
- pour l'utilisation du domaine de la Plantation dans l'intérêt général : conservation de la biodiversité, jardins partagés, promenades etc.,
- pour l'utilisation de ce site pour une agriculture saine et de proximité,
- pour la conservation d'un site d'expansion des crues.

Ainsi, régulièrement, nous mettons en œuvre des projets qui ne demandent qu'à se développer. Un jardin potager s’agrandit de jour en jour, des botanistes et des pédologues organisent des visites et font découvrir les spécificités du site, etc.
Dans cet esprit, samedi 2 juillet, les opposants au projet de golf immobilier ont décidé de prendre en charge le nettoyage des abords du site alors que la mairie, Bordeaux Métropole et les propriétaires du site (Vizzion Europe) se sont complètement désengagés de leur responsabilité. C'est à se demander si cette dégradation n'est pas volontaire pour engendrer un ras-le-bol général des habitants et entreprises riverains, qui seraient alors prêts à accepter n'importe quel projet pourvu que la zone soit nettoyée.
Suite à notre action de nettoyage, nous avons symboliquement déposé une partie des déchets ramassés devant la mairie de Villenave-d'Ornon. Nous vous transmettons les photos en pièces jointes.
Nous espérons que vous pourrez relayer ce message et les photos dans vos médias.

Un groupe d'opposants au projet de golf immobilier


Des infos dans les medias :
18/06: Une ZAD au golf de Villenave-d'Ornon ? http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/bordeaux-metropole/une-zad-au-golf-de-villenave-d-ornon-1027473.html
29/06: ZAD du golf de Villenave : « il y a eu mise en danger de nos vies » : http://rue89bordeaux.com/2016/06/zad-du-golf-de-villenave-il-y-a-eu-mise-en-danger-de-nos-vies/

Un groupe actif mais dans la gueule du bouc : https://www.facebook.com/groups/1776742415890134/

 

Pièces jointes

Report tract