Communiqué de presse

Nantes, le 29 juin 2016

État d’urgence, manif sous surveillance

La CNT tient à dénoncer l’attitude ubuesque des forces de l’ordre lors de la manifestation nantaise du 28 juin. Harnachés comme pour un état de siège et présents au plus près en tenue anti émeute avant même le départ de la manif, des centaines de policiers et gendarmes on systématiquement encadré le parcours, longeant le cortège à quelques mètres. Pour maintenir les manifestant·e·s sous pression, la BAC a procédé à des contrôles systématiques des personnes se rendant à la manifestations, notamment autour du local autogéré B17, alors que plusieurs dizaines de personnes sont déjà sous le coup d’interdictions de manifester à Nantes. Le pouvoir veut imposer une normalité d’un état policier omniprésent.

Pour autant plus de 5 000 manifestant·e·s ont défilé dans le centre ville pour manifester leur refus total de la loi travail, sans répondre aux provocations de la police, ce qui a souligné le ridicule de ce déploiement.

Notre détermination est intacte, et nous ne nous tairons pas tant que ce gouvernement réactionnaire n’aura pas abrogé sa loi rétrograde !