Le gouvernement justifie la nécessité d’une réforme de l’assurance maladie pour les mêmes raisons par lesquelles il justifiait en 2003 la réforme des retraites : il s’agit de sauvegarder notre système qui serait au bord de l’explosion. Ce discours de façade masque la continuité de la logique à l’oeuvre, qui relève du processus de marchandisation de toutes les activités humaines : réduire le plus possible la part de la protection sociale (assurance maladie, pensions de retraite) assurée par la solidarité pour faire la place à une part complémentaire de plus en plus grande assurée par le secteur privé (couverture complémentaire par des mutuelles et assurances privées). Comme pour les retraites, les conséquences les plus graves concerneront les personnes les plus démunies, qui n’auront pas les moyens de compléter la prestation de base par une assurance complémentaire. L’an dernier, nous avions mis en évidence en quoi les femmes étaient, encore plus que les hommes, touchées par ces attaques contre les retraites. Les mesures prévues aujourd’hui par le gouvernement pour la « sécu » ont elles aussi des implications particulièrement défavorables pour les femmes, de différents points de vue. Pourtant la dimension des rapports sociaux entre les hommes et les femmes dans cette question de l’assurance maladie reste largement ignorée du débat.

Il ne s’agit pas de poser systématiquement les femmes en victimes premières des attaques libérales, mais de mettre en évidence les conséquences très négatives de ces projets en y intégrant la dimension des situations des hommes et des femmes. Un tel éclairage permet de montrer à quel point le projet en cours est néfaste et contraire à l’idée d’un service public de santé garantissant des droits égaux pour tous et toutes. Il permet ensuite d’avancer des propositions qui ont l’avantage de combiner étroitement l’amélioration du financement de la sécurité sociale et la progression vers l’égalité entre les hommes et les femmes. Lire l’article intégral de Christiane Marty, Attac France

Témoignages de mères d’enfants victimes d’agressions sexuelles incestueuses, par l’Association ICW-Collectif des Mères 
Lire l’article.

Hommes et prostitution: des pierres pour construire, par Florence Montreynaud, Jean Ferrat, Axel Khan, Christophe Girard

(…) Et si la majorité des hommes n’avaient jamais payé pour « ça »… Et s’ils se désolidarisaient de la déclaration de ce publicitaire, qui banalise le recours des hommes à la prostitution…
Lire l’article.

Aider les prostituées ou faire la promotion de la prostitution? par Élaine Audet

Je viens d’apprendre que vous avez remis au groupe Stella un prix d’excellence pour la prévention, la promotion et la protection de la santé et du bien-être des populations. Est-ce là la nouvelle vision qu’a le gouvernement du Québec du bien-être des populations ?
Lire l’article.

Sisyphe
Plan du site
Les plus récents titres du site