Un convoi parti depuis la zad pour soutenir le blocage de Donges

Mis a jour : le lundi 23 mai 2016 à 13:19

Mot-clefs: aéroport notre-dame-des-landes luttes étudiantes/lycéennes
Lieux:

Un convoi parti depuis la zad pour soutenir le blocage de Donges

Ce dimanche matin un convoi de vélo et quelques voitures sont parties de la zad pour se rendre à Donges et soutenir le blocage de la raffinerie et du dépôt. Ce convoi a été rejoint par la cantine de la zad qui apporté un repas sur place. Il se tenait depuis samedi à Notre Dame des Landes un week-end de discussion entre étudiants, salariés, précaires de nantes et habitants de la zad. Les échanges portaient sur les convergences possible entre divers fronts de lutte dans le cadre du mouvement loi Travail et par la suite. Face aux menaces d'expulsion du blocage du dépôt de pétrole de Donges, les personnes présentes ont décidé de bouleverser leur programme pour rejoindre le piquet de grève.

Les grévistes de Donges estiment que Valls pourrait déclencher une intervention policière sur place dès cette nuit ou demain. Ils appellent à être soutenu.

Ci-dessous, le texte lu à l'arrivée du convoi :

« Salariés, étudiants, activistes, chômeurs, révoltées nous nous sommes rencontrés pour parler des moyens et des perspectives pour construire ensemble un prolongement du mouvement actuel contre la loi travail. Ceci n'est que le dernier épisode d'un scénario où le libéralisme ne s'impose qu'avec une répression ou une exploitation toujours plus féroce. Sur cette autoroute à sens unique où nos vies subissent les violences de l'argent et de l'Etat, nos luttes carburent avec une divesrité de moyens et d'énergie. Cette pluralité de fronts est une force redoutable quand nous agissons ensemble pour affirmer un avenir de tous les possibles. Faisons converger nos luttes ! »