Depuis la ZAD de Notre-Dame-des-Landes : communiqué de soutien à San Salvador Atenco au Mexique

Mis a jour : le samedi 22 octobre 2016 à 22:58

Mot-clefs: Ecologie Répression Resistances aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: atenco mexique Notre-Dame-des-Landes ZAD

Publié par le groupe: Groupzad NDDL

Compañer@s, en ce 10ème anniversaire de la terrible répression que vous avez subi, nous tenons à vous dire que nous sommes de tout coeur avec vous. Les violences, les viols et les peines de prison que vous avez enduré, sont certainement encore très douloureuses pour beaucoup d'entre vous, cependant votre résistance aura permis d'arrêter le projet d'aéroport jusqu'à aujourd'hui (bien que nous ayons appris récemment que le gouvernement continue sa pression scandaleuse, en envoyant des militaires avec un char d'assaut, sur les terres collectives, pour protéger une entreprise qui effectue des relevés illégaux).

Zad--atenco_ouaib-medium

Compañer@s,

En ce 10ème anniversaire de la terrible répression que vous avez subi, nous tenons à vous dire que nous sommes de tout coeur avec vous. Les violences, les viols et les peines de prison que vous avez enduré, sont certainement encore très douloureuses pour beaucoup d'entre vous, cependant votre résistance aura permis d'arrêter le projet d'aéroport jusqu'à aujourd'hui (bien que nous ayons appris récemment que le gouvernement continue sa pression scandaleuse, en envoyant des militaires avec un char d'assaut, sur les terres collectives, pour protéger une entreprise qui effectue des relevés illégaux).

Les luttes que nous menons, ont également permis à beaucoup de gens de différents horizons de se rassembler autour de causes communes et nous avons ainsi eu la chance de vous rencontrer. Deux fois des délégations d'Atenco sont venues sur la ZAD et nous avons eu le plaisir de vous rendre visite pour découvrir les origines de votre lutte. Votre générosité et votre conception élevée de l'humanité nous ont donné beaucoup d'espoir. Merci pour les pépites de souvenir que vous nous avez offertes. En rentrant sur la ZAD, nous avons semé dans nos jardins le maïs millénaire que vous nous avez confié, nous l'avons récolté et allons le ressemer cette année. En le voyant pousser nous pensons aux sites magnifiques de la vallée de Mexico, nous nous connectons à l'histoire de votre peuple autour de la merveille naturelle que fut le lac de Texcoco. Face à la destruction du monde et de tant de civilisations, dont la colonisation européenne est coupable (particulièrement sur le continent Américain, Africain, au Moyen Orient...), la lutte que vous menez dans ce site tellement chargé de mémoire, représente un moment crucial dans l´histoire de la vie sur Terre. Soit la mentalité des hommes dominants, mégalomaniaques continue à opprimer l'humanité et à tout dévaster sur son passage, soit nous stoppons cette folie auto-destructrice pour créer ensemble un monde viable. C'est ce point de bascule qui se joue pour vous dans la vallée de Mexico, c'est avec cette même conviction que de nombreuses personnes luttent partout dans le monde, c'est pourquoi nous nous battons aussi de notre côté, au coeur même des états capitalistes européens qui ont fait leur fortune en exploitant le reste du monde. De vos communautés indigènes nous avons entendu le message qui doit nous servir de ligne d'horizon : La terre ne se vend pas, elle s'aime et se défend!

Compas, notre message est un modeste soutien à votre lutte exemplaire, pour vous remercier du courage que vous montrez, depuis tant d'années et de générations, en résistant à l'injustice impérialiste. Mais ce message est aussi un appel à toutes les personnes révoltées contre a perversité des gouvernants, contre la dictature politique et économique invisible ou imposée dans la violence : Compañer@s de tous horizons, rassemblez-vous aux côtés de celles et ceux qui ont choisit de se battre pour ce qui est juste, comme à San Salvador d'Atenco. Si le territoire où illes vivent est en danger, rejoignez-les, nombreuses et nombreux pour affronter le pouvoir, le faire reculer, le faire chuter. En nous rassemblant massivement nous sommes plus fort que leurs armées et la peur change de camp.

Pour l'anecdote, sur la ZAD de Notre Dame des Landes, où nous luttons aussi contre un mégaprojet d'aéroport inutile, nous nous sommes rassemblées en un Camp Action Climat il y a 7 ans, puis, petit à petit de plus en plus de personnes se sont installées pour vivre sur la zone et s'autonomiser du système politique capitaliste; Malgré sa puissance militaire le pouvoir, n'est pas encore parvenus à nous expulser. Beaucoup de gens nous ont soutenu et passent régulièrement pour partager leur solidarité. Maintenant cette lutte est très connue en France et au delà des frontières artificielles. Même si, ces derniers mois, le pouvoir a continué son offensive médiatique et juridique, nous avons fait des rassemblement avec plusieurs dizaines de milliers de compañer@s, pour leur montrer que s'ils attaquent, le peuple est prêt à se défendre. Ils parlent régulièrement de nous expulser et peut être y parviendront-ils un jour, mais de plus en plus de monde est prêt à s'organiser et à lutter contre la corruption politique, avec l'espoir qu'un autre avenir fleurisse ici.
A notre tour nous vous envoyons des graines de la ZAD pour que continue à fleurir l'autonomie dont Zapata a fécondé le monde il y a 100ans.

« No acabarán mis flores, no cesarán mis cantos... »    Nezahualcóyotl


Des habitantes de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes

 

version castillane ______________________________________________

 

Compañer@s,

En este décimo aniversario de la terrible represión sufrida, les queremos decir que estamos de todo corazón con ustedes. Las violencias, violaciones y el encarcelamiento que sufrieron son todavía muy dolorosas para muchos de ustedes, sin embargo su resistencia ha permitido suspender el proyecto del aeropuerto hasta la fecha. (Aunque hemos sabido que el mal gobierno sigue su presión escandalosa, enviando militares y tanques a sus tierras colectivas para proteger una empresa haciendo análisis ilegales).

Las luchas que llevamos a cabo, también han permitido que mucha gente de varios horizontes se juntaran alrededor de causas comunes y así tuvimos la suerte de encontrarlos. En dos ocasiones, delegaciones de Atenco han estado en la ZAD y hemos tenido el placer de visitarlos para descubrir los orígenes de su lucha. Su generosidad y su concepto elevado de la humanidad nos dieron mucha esperanza. Gracias por las semillas de recuerdo que nos regalaron. Regresando a la ZAD, hemos sembrado en nuestros huertos el maíz milenario que nos habían confiado, lo hemos cosechado y de  nuevo lo vamos a sembrar este año. Viéndolo crecer, pensamos en los  sitios magníficos del Valle de México, nos conectamos a la historia  de su pueblo alrededor del lago de Texcoco, una maravilla natural.

Frente a la destrucción del mundo y de tantas civilizaciones, de cuya  colonización es culpable esta Europa (en particular en el continente  americano, africano y en el Medio Oriente...), la lucha que tienen en  este sitio cargado de memoria, representa un momento crucial en la  historia de la vida en la Tierra. Hay dos opciones, o la mentalidad de los hombres dominantes, megalo-maníacos, sigue oprimiendo la humanidad y devastando todo a su paso, o nosotrxs paramos esta locura auto-destructora para crear juntos un mundo viable. Es este punto de equilibrio que está en juego para ustedes en el Valle de México, es con esta misma convicción que muchas personas luchan en varias partes del mundo, y es por eso que nosotros luchamos de nuestro lado, en el mero corazón de los estados capitalistas europeos, quienes hicieron fortuna explotando el resto del mundo. De sus comunidades indígenas, hemos entendido el mensaje que usamos como línea de horizonte:

¡La tierra no se vende, se ama y se defiende!


Compas, nuestro mensaje es un humilde apoyo a su lucha ejemplar, para  agradecerles por su ánimo que nos muestran desde hace tantos años y  generaciones, resistiendo a la injusticia imperialista. Pero este  mensaje también es un llamado a todas las personas rebeldes, en contra de la perversidad de los gobernantes, en contra de la dictadura política y económica invisible o impuesta en la violencia: Compañer@s de todos horizontes, júntense al lado de quienes eligieron  luchar por lo que es justo, como en San Salvador Atenco. Si el  territorio donde ell@s viven está en peligro, súmense a ell@s, sean  numeros@s para enfrentar al poder, echándole para atrás, haciéndolo caer. Juntándonos masivamente, somos más fuertes que sus ejércitos, y  cambiamos de lado el miedo.

Para la historia, en la ZAD de Notre Dame Des Landes, donde luchamos tambien en contra de un megaproyecto de aeropuerto inutil, nos hemos  juntado en un Campo de Acción por el Clima, hace 7 años y poco a poco, más y más personas se instalaron para vivir en la zona, y volvernos autónomas del sistema político capitalista. Y, a pesar de su potencia militar, el poder todavía no ha logrado despojarnos. Mucha gente nos apoyó y pasan a visitarnos regularmente para compartir su solidaridad. Ahora esta lucha es muy famosa en Francia y fuera de las fronteras artificiales. Estos últimos meses, el poder siguió su ofensiva mediática y jurídica en nuestra contra, y hemos hecho manifestaciones con decenas de miles de compañer@s para mostrarle que si nos atacan, el pueblo está listo para defenderse. Muchas veces dicen que nos van a despojar, y tal vez lo logren un día, pero más y más personas están listas para organizarse y para luchar en contra de la corrupción política, con la esperanza que otro futuro florezca aquí.

Ahora nos toca enviarles semillas de la ZAD para que siga floreciendo  la autonomía, que Zapata ha fecundado en el mundo hace ya 100 años.

« No acabarán mis flores, no cesarán mis cantos... »    Nezahualcóyotl

Habitant@s de la Zona A Defender