Depuis la ZAD et depuis l'Autre Europe, communiqués de soutien à Xochicuautla au Mexique

Mis a jour : le dimanche 24 avril 2016 à 11:19

Mot-clefs: Répression Resistances contrôle social aéroport notre-dame-des-landes solidarité internationale gpii
Lieux: / europe mexique Notre-Dame-des-Landes xochicuautla ZAD

Publié par le groupe: Groupcollectif Bon pied bon oeil

Le 11 avril, la police et l'armée sont intervenus violemment, de manière illégale, détruisant habitation et terres agricoles pour relancer le projet d'autoroute à Xochicuautla au Mexique.
Des liens se sont noués lors du festival des Resistances et Rebelions contre le Capitalisme auquel des mouvements de résistance du monde entier ont participé. Xochicuautla, opposée à un projet inutile et imposé d'autoroute, est le premier lieu qui a accueilli très chaleureusement la délégation de la ZAD : http://ceuxdenbas.blogspot.fr/2014/12/quand-les-rebellions-dialoguent.html
Voici le message de soutien depuis la zad de Notre-Dame-des-Landes à Xochicuautla au Mexique lors de la journée internationale du mouvement des Sans Terre.

Xochicuautla-medium
action de soutien de la zad à Xochicuautla pour la journée internationale du mouvement des Sans Terre le 19 Avril, 20ème anniversaire du massacre del Dorado dos Carajás - Brasil

Hola compas de San Fransisco Xochicuautla

nous avons appris que le gouvernement avait repris les travaux de l'autoroute privée qui menace votre village. Bien que nous soyons loin géographiquement de Xochicuautla nous sommes à vos côtés dans la lutte que vous menez pour empêcher la destruction de votre territoire et de vos conditions de vie. Vous nous avez accueilli-e-s lors du Festival des Résistances et des Rébellions en 2014, nous avons pu visiter votre village et apprécier la beauté du site, nous avons pu également apprécier votre générosité et votre détermination à lutter pour ce qui est juste. Nous savons que la situation que vous vivez aujourd'hui est très éprouvante et nous partageons votre révolte; nous sommes révoltés que partout, les criminels au pouvoir continuent à persécuter des humains, des animaux, à détruire les forêts, les terres, nos lieux de vie, uniquement pour leurs profits et leurs intérêts égoïstes.
Ici (en france), nous luttons aussi contre l'état corrompu qui veut nous imposer un méga-projet d'aéroport inutile et nuisible. Le pouvoir politique et économique voudrait nous expulser pour dévaster les terres. La lutte contre ce projet a commencée au début des années 70, elle a pris de l'ampleur en 2009 quand ils ont voulu relancer le projet. Depuis nous occupons et cultivons les terres collectivement. Ils ont essayé de nous expulser en 2012 en envoyant 1500 policiers et militaires, ils ont détruit des fermes, des maisons et des cabanes, mais avec le soutien de compagnon-e-s venu-e-s de tous horizons, nous sommes resté-e-s et ils sont partis. Nous avons reconstruit des cabanes et nous vivons aussi dans les fermes et des maisons qu'ils n'ont pas réussit à détruire. Le mouvement s'est beaucoup renforcé depuis, mais plus que jamais le gouvernement voudrait faire disparaître notre front de résistance.
C'est pourquoi, au vu de la violence que vous subissez aujourd'hui, votre courage de faire face au pouvoir totalitaire nous touche profondément. Merci de l'exemple que vous nous donnez compañer@s! Nous sommes avec vous!

Des habitant-e-s de la Zone à Défendre de Notre Dame des Landes

ci-joint une photo d'une action de soutien de la zad à Xochicuautla pour la journée internationale du mouvement des Sans Terre le 19 Avril, 20ème anniversaire du massacre del Dorado dos Carajás - Brasil

Version traduite en castillan à retrouver en ligne ici : Comunicado #Xochicuautla, por otra red desde Nantes en Francia por parte de Notre Dame des LAndes, resistencia contra un aeropuerto. http://frentedepueblosindigenas.org/noticias/comunicado-xochicuautla-por-otra-red-desde-nantes-en-francia-por-parte-de-notre-dame-des-landes-resistencia-contra-un-aeropuerto/

 

-------------

 

Autre communiqué envoyé depuis de nombreux collectifs en europe :

Solidarité avec Xochicuautla depuis l'Autre Europe

14 avril 2016

À la communauté de San Francisco Xochicuautla,

Au front des Peuples autochtones en Défense de la Mère Terre,

Au Congrès National Indigène,

À la Campagne Nationale de Défense de la Mère Terre et du Territoire,

Au front des Peuples en Défense de la Terre,

Aux peuples en résistance au Mexique et dans le monde,

Aux médias libres,

Compañer@s,

Nous avons vu comment ses derniers jours ont redoublées les attaques de la part du gouvernement mexicain envers les communautés d'Atenco, Ostula, les écoles normales rurales, les terres récupérées du Chiapas et d'une manière extrêmement violente à Xochicuautla, où la trahison lâche du gouvernement d'Eruviel Avila et de Peña Nieto, ont causé la destruction de maisons, de milpas et de la forêt sacrée Otomí.

Pendant ce temps Peña Nieto continue de se promener dans ces terres en signant des accords commerciaux, en annonçant son accord de paix et en disant que les Droits de l'homme au Mexique sont respectés.

Mensonges!

Les zapatistes nous avaient déjà prévenu : “De là-haut jamais plus n'arrivera la justice.” A l'heure actuelle, cela recommence à se confirmer, leurs lois et leurs protections ne montrent que leur incohérence et leur cynisme. Avec celles-ci ils essaient de masquer leur corruption et leur violence, mais ni le Grupo Higa, ni Eruviel Avila, ni Peña Nieto ni les mafias avec lesquelles ils sont de connivence n'ont les mains propres, cela est déjà bien connu de la communauté internationale.

Nous, depuis en bas réitérons notre solidarité à Xochicuautla,au front des peuples autochtones en défense de la Mère Terre, avec l'ejido de Tila et avec toutes les communautés du Congrès National Indigène, ainsi qu'avec les 179 communautés, organisations, collectifs, artistes et intellectuels de la Campagne Nationale en Défense de la Mère Terre et le Territoire qui sont présents avec vous en ces moments. Nous aussi, malgré la distance, nous embrassons votre digne résistance et nous réitérons notre soutien inconditionnel :

Si l'ordre de là-haut est de détruire les maisons des compañer@s, nous depuis en bas nous recommencerons à les reconstruire.

Si l'ordre de là-haut est de détruire la communauté, nous depuis en bas nous leur donnerons appui et hospitalité.

Nous reprenons vos mots pour vous dire que nous aussi, comme vous :

“Nous sommes la terre, le territoire, nous sommes la dignité qui ne se rend pas et qui ne se vend pas.”

Maintenant nous avons vu que la solidarité a porté ses fruits à Xochicuautla. Cependant nous serons avec vous en dénonçant la violence de la part de l'État mexicain.

Et dans l'immédiat nous exigeons :

Halte à la répression!

Respect pour la libre détermination du peuple de San Francisco Xochicuautla, Huitzizilapan et Ayotuzco!

Non à l'autoroute Toluca-Naucalpan!

A bas tous les méga-projets inutiles!

Halte à la militarisation!

Non à la “loi Atenco”!

Solidarité avec Tila et hors du Chiapas les paramilitaires!

Vive la résistance des communautés du CNI!

Oui à la vie!

  • Action sociale syndicaliste internationale
  • colectivo 43
  • Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en Lutte, CSPCL, Paris- France
  • Espoir Chiapas – France
  • Mut Vitz13 – Marseille, France
  • Collectif Marseille-Ayotzinapa – Marseille, France
  • Confédération Nationale du Travail – France
  • Grains de sable – France
  • Union syndicale Solidaires - France
  • Fédération SUD éducation – France
  • Solidarité pour le Mexique-Strasbourg-France
  • Colectif Paris-Ayotzinapa – France
  • Collectif bon pied bon oeil - France
  • Plataforma Internacionalista La Pirata
  • Colectivo Nodo Solidale – Italia-Mexico
  • Colectivo Zapatista Lugano – Suisse
  • Adherentes individuales
  • Associazione Ya Basta! Milano – Italie
  • Comitato Chiapas "Maribel" – Bergame – Italie
  • Proyecto 20zln – Italie
  • Colectivo Solidaridad con Ayotzinapa – Suisse
  • Txiapasekin, Plataforma Vasca de Solidaridad con Chiapas – Euskal Herria
  • Lumaltik Herriak – Euskal Herria
  • Associació Solidaria Cafè Rebeldía-Infoespai – Barcelona, Catalunya
  • Adhesiva, Espai de Trobada i Acció – Barcelona, Catalunya
  • Asamblea Ayotzinapa Catalunya – Barcelona, Catalunya
  • CGT – estado español
  • Cedoz – estado español
  • UK Zapatista Network:
    -Dorset Chiapas Solidarity Group
    -Edinburgh Chiapas Solidarity Group
    -Kiptik (Bristol)
    -London Mexico Solidarity Group
    -Manchester Zapatista Collective
    -UK Zapatista Education, Culture and Communication team
    -UK Zapatista Translation Service
    -Zapatista Solidarity Group – Essex
    -Individual members of the network

Traduction de Cocomagnanville : http://cocomagnanville.over-blog.com/2016/04/solidarite-avec-xochicuautla-depuis-l-autre-europe.html
Communiqué original en castillan sur Espoir Chiapas : http://espoirchiapas.blogspot.fr/2016/04/solidaridad-con-xochicuautla-desde-la.html