Chers amiEs,

Comme vous l’aurez appris par la presse ou par notre site web (www.veritagiustizia.it), le 26 juin marque le début des auditions préliminaires pour les 29 policiers et officiers considérés comme responsable des abus commis le 21 juillet 2001 dans l’école de Diaz. Ces membres de la force de police ont été accusés de brutalité, diffamation et de faux témoignages. D’autres officiers de police font face à diverses
accusations concernant l’incursion simultanée effectuée à l’école de Pascoli.

Nous pensons qu’il est superflu de préciser l’importance de ce procès. Il donne aux victimes de cette violence policière l’opportunité d’obtenir un verdict en leur faveur et d’être ainsi dédommagés pour les dommages physiques et moraux subis lors de cette nuit.

Cependant, la route est encore longue. Nous n’en sommes qu’à l’audition préliminaire. A sa conclusion, le juge des investigations préliminaires, décidera ou non de traîner les accusés en procès. Là commencera le vrai procès, ou le verdict de coupable pourrait bien tomber.

A ce stade certains des accusés pourraient demander un procès à huis clos, qui ne sera ni détaillé, ni ouvert au public. D’autres peuvent toujours passer un accord, en plaidant coupable et en ayant en retour une sentence beaucoup plus clémente. Et pour certain, leur cas ne sera jamais présenté à la cours, ce qui signifie que leurs accusations seront retirées avant de passer en procès.

C’est pourquoi, nous ne pouvons considérer se procès comme gagné et pourquoi, avec les avocats juridiques du forum de Gênes et le comité du Piazza Carlo Giuliani, nous projetons d’assister à l’audience préliminaire, de sorte que notre présence se fasse ressentir. Le moyen
technique que nous utilisons est une procédure civile en association avec l’avocatE de la partie civile. De par ce moyen, les victimes peuvent prendre activement part à l’audition préliminaire et à la demande de dédommagement.

Cette option n’est pas seulement limitée à ceux/celles qui étaient physiquement présentEs dans l’école Diaz, mais il est aussi possible pour les parents et les proches des victimes de devenir partie civil dans la procédure. Car eux aussi ont été atteints par les dommages occasionnés à leurs proches. Nous pensons qu’il est très important pour ceux qui ont été les victimes de cette brutalité et qui ont été touchés physiquement et moralement, d’être associé avec l’avocatE de la partie civile dans cette procédure.

Si vous voulez procéder de cette façon et que vous n’avez pas d’avocats, contactez-nous. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires, et, si vous le désirez, nous vous donnerons le nom d’un des avocats du forum social de gênes dans votre secteur.

Même si vous avez déjà votre propre avocat et que vous désirez recevoir des informations concernant le procès et les actions du comité, vous pouvez nous écrire à cette adresse :

info@veritagiustizia.it

Nous vous contacterons par e-mail et/ou par téléphone avec toutes les informations concernant les projets du comité au sujet du procès et toutes les informations nécessaires.

Meilleurs vœux, Enrica Bartesaghi, presidente du comité vérité et justice pour Gênes.