Les quelques 900 personnes, dont de nombreux voisins, qui sont venues participer le week-end dernier à de multiples chantiers pour construire l’avenir de la zad viennent contredire, une fois encore, les artifices politiciens du président de région.
Cette invitation large à permis de venir découvrir la ZAD, loin des préjugés et des clichés portés par ses détracteurs. Ainsi, les liens de bon voisinages et le soutien d’une grande partie des habitants et paysans des alentours à l’égard des habitants de la zad s’en trouvent renforcés.
La solidarité en acte qui s’est exprimée les 30 et 31 janvier réaffirme la force positive de ce qui se construit sur la zad en terme d’expérience de vie, d’agriculture, d’habitats et d’activités, ainsi que l’espoir emblématique donné par de tels espaces où s’expérimente la possibilité de sortir de la marchandisation du monde.
Pour une analyse un peu plus fouillée sur la question et d’autres infos :
– le communiqué « Réponse aux attaques et mensonges contre la zad » : https://zad.nadir.org/spip.php?article3383 – un petit film « construire la zad » avec des habitants de la zad et du coin là : https://www.youtube.com/watch?v=CjTfxgHkmXA – un petit livre sorti ces jours-ci en librairie : « Défendre la zad ». Il est écrit par des habitant-e-s et donne un autre regard sur ce qui se construit dans le bocage depuis l’opération César. Le texte du livre est lisible ici : https://constellations.boum.org/spip.php?article125 – le site http://zad.nadir.org
Le groupe presse de la zad.