Solidarité NDDL : action anti Vinci à Toulouse

Mis a jour : le samedi 30 janvier 2016 à 14:06

Mot-clefs: Resistances aéroport notre-dame-des-landes
Lieux: toulouse

À Notre-Dame-Des-Landes, le gouvernement trahit les accords obtenus par la lutte selon lesquels ni les travaux de l’aéroport ni les expulsions ne commenceraient avant l’épuisement des recours juridiques.

En effet, AGO-Vinci a décidé de relancer, pour le compte de l’État, les procédures d’expulsions des habitants et paysans dits « historiques », propriétaires ou locataires, qui se battent contre le projet depuis des décennies (onze familles et quatre agriculteurs).

La décision de l’audience en expulsion du 13 janvier a été rendue le 25 janvier.
Le juge a prononcé l’expulsion des quatre exploitations agricoles sans aucun délai. Il a également prononcé l’expulsion des onze familles installées dans la ZAD mère. Il a accordé à huit des onze familles un délai de deux mois.

Dans ce contexte, on a fait un peu de pub pour Vinci, question de leur montrer qu’on a l’œil sur leurs agissements malgré leurs doux efforts de rebranding (ils répondent maintenant au petit nom d’ « Indigo »…)

Mercredi après-midi (27 janvier 2016), notre action a animé la rue Lafayette à Toulouse, à deux pas de la place du Capitole. Un immeuble cossu y abrite en effet des bureaux du groupe Vinci.

Deux banderoles ont été déployés : « Vinci dégage » ainsi que « Vinci nous ruine, ruinons Vinci »

1-medium

2-medium

3-medium

4-medium

5-medium

Pendant ce temps là, derrière les banderoles, les camarades s’allongeaient dans l’entrée de l’immeuble.

Des slogans comme « Leur projet dérègle le climat » « Vinci dégage, résistance et sabotage », ou encore « Non aux expulsions, à Calais comme à la ZAD » ont résonné jusqu’à la place Wilson.

Des ardoises en carton avec des messages bien calibrés ont re-décoré la rue passante.

Au moins trois personnes ont flyé tout au long de l’action, informant les passantEs du pourquoi de notre présence ici là.

Les flics ont assisté à la scène sans intervenir, probablement grâce à la présence de plusieurs journalistes. L’action a duré une demi-heure et a été filmé : https://www.youtube.com/watch?v=QeATLOkDL3M

Bilan : beaucoup de visibilité, un bon contact avec le public et surtout une grosse dose de bonne humeur. Ça fait du bien !

Note pour la prochaine action : assurer un repérage plus rigoureux en amont (à peu de choses près, on investissait les bureaux eux-mêmes !)

Sur la région de NDDL et dans beaucoup d’autres villes des mobilisations ont lieu. En cas d’opération policière, d’expulsions ou de démarrage de chantiers de l’aéroport : appel à mobilisations, occupations, blocages décentralisés …
L’aéroport ne se fera pas ! Nous ne laisserons jamais disparaître les terres de la ZAD et toutes les personnes qui la font vivre !

Tous les mardis à 19h, au CASC, 10 bis rue du colonel Driant 31400 Toulouse, réunion du collectif ZAD31 en soutien à la lutte contre les projets imposés et nuisibles ici et ailleurs.

Pour être tenuEs au courant : collectif31zad[@]gmail.com

Crédit photo : Maxime Reynié

Link_go https://iaata.info/Solidarite-NDDL-action-anti-Vinci-993.html

Email Email de contact: collectif31zad_AT_gmail.com