NDDL - Action en cours et communiqué de COPAIN 44

Mis a jour : le lundi 11 janvier 2016 à 20:55

Mot-clefs: Logement/squat Guerre Ecologie Resistances aéroport notre-dame-des-landes actions directes
Lieux: aigrefeuille Blain erdre Nantes nort pere port saint sur

Hollande ! Non aux expulsions !

Copain 44 continue le blocage en attendant la réponse de Mr Hollande

Actions en cours à 14h40 :

- Pays de Retz : Blocage sur la D751 à Port Saint Père

- Vignoble : Blocage D 137 entre Aigrefeuile et périphérique (Viais)

- Nord Est : Escargot entre Joué sur Erdre et Nort sur Erdre
point presse devant la gare de Nort

- Nord Ouest : Blocage du pont du canal à Blain

- Ouest : Blocage rond point de la mouère à Savenay

Copain 44

Infos actualisées régulièrement sur les blocages en cours :

https://zad.nadir.org/spip.php?article3397

Sur les actions à venir :

https://zad.nadir.org/spip.php?article3398

Commentaire(s)

> 80 tracteurs mobilisés sur 5 points

- 15h15 : Ce sont donc 80 tracteurs en tout qui sont mobilisés sur les 5 points mentionnés ci-dessous. "Ni procès, ni expulsions" : nous exigeons que soit annulée la procédure en cours à l’encontre des paysans et habitants "historiques" de la zad et que le gouvernement tienne son engagement sur le fait qu’il n’y aura aucune expulsion avant la fin de tous les recours juridiques.

- 15h : Un cinquième point de blocage annoncé par COPAIN :

Savenay, au rond point de la Mouère

- 14h30 : Nouveaux points annoncés par COPAIN :

Blain, rond-point de l’Ecluse, sur la N171, 20-25 tracteurs
Port Saint Père, route de Pornic D750, 15 tracteurs et 10 voitures

- 14h20 : COPAIN 44 annonce que des opérations de blocages, ralentissements ou barrages filtrants sont en cours pour exiger une réponse de Hollande. Blocages en cours sur ces points pour l’instant :

à Aigrefeuille, sur la D137, 15 à 20 tracteurs font un barrage filtrant
à Nord sur Erdre, au niveau de la gare, 10 tracteurs

Ils invitent à les rejoindre en véhicules pour renforcer ces blocages. Il est aussi possible d’initier d’autres points de blocage ...

https://zad.nadir.org/spip.php?article3397

> blocages levés mais 3 paysan-ne-s se sont fait arrêtés

- 19h00 : Trois paysan-ne-s se sont fait arrêtés en rentrant chez eux, ils ont été embarqués et les tracteurs saisies. On attend plus de nouvelles notemment savoir où ils ont étaient emmenés.

- 17h30 : Tout les blocages sont levés. On rappel les prochains rendez-vous : * opération escargot demain 7h30 sur le périph’ de Nantes et ailleurs. * rassemblement mercredi pour le procès à 10h30 * appel à tous les comités à mettre la pression et à prendre des initiatives d’action.

- 17h23 : Les tracteurs du rond-point de Viais ont quittés les lieux.

- 17h19 : Le blocage de Pornic a pu être levé sans trop de problème avec les flics. Chacun-e peut rentre chez soi.

- 17h00 : Le blocage de Blain-Bouvron s’est levé.

- 16h31 : Sur la D723 au niveau de la quatre voies, les tracteurs sont bloqués dans la direction de Nantes, les flics ont prévenus que les CRS arrivés. Besoin de soutien. Merci de faire tourner dans vos réseaux. On continu de vous donner des infos en direct.

- 16h23 : Le convoi du Pays de Retz est bloqué par les flics, les tracteurs restent sur la route. Ils sont au niveau de Chex-en-retz. On appelle à aller les soutenir sur place.

- 16h00 : Le convoi Nord-ouest qui était à Bouvron se dirige maintenant vers Fay-de-Bretagne.

- 15h44 : Nouvelles des différents blocages :

A Nord-sur-Erdre, les tracteurs sont suivis par les gendarmes, ils continuent de rouler, emprunter des rond-points et communique sur la suite : "imaginez si il y a des expulsions... plus personnes ne pourra aller travailler"
Les tracteurs qui étaient à Savenay ont quitté le rond-point qu’ils occupaient et ont pris l’axe Savenay-Saint Etienne de Montluc sur la D17
Le groupe du Vignoble, composé d’une vingtaine de tracteur est maintenant sur la route de la Roche-sur-Yon au ront-point de Viais.
Le convoi du Pays de Retz rentre sur la D723, ils reçoivent de nombreux messages de soutien de la part des automobilistes qu’ils croisent.

- 15h30 : Le convoi de Blain a quitter le rond point et s’est dirigé vers Bouvron au niveau du rond point de l’hotel de France N171.

> Le communiqué de COPAIN après cette journée de mobilisation

Hollande ! Ni Procès Ni expulsions !

Copain 44 continue le blocage

Aujourd’hui nous, paysans de Copain44, rejoints et soutenus par les comités de soutiens et les autres composantes de la lutte, avons mené cinq opérations de convois escargot, barrage filtrants, ou blocages ponctuels en différents points du département. Elles ont reçu un accueil des usagers plutôt favorable et patient.
Un important dispositif policier a cherché à encadrer les actions au plus près. Malgré cela, comme samedi sur le pont de Cheviré, nos actions se sont déroulées comme nous l’entendions et ont été levées vers 17h30.
Alors que les paysans et les tracteurs rentraient vers les fermes, un convoi s’est retrouvé face à un barrage policier qui les empêchaient de rejoindre leur ferme et faire la traite. Trois d’entre eux ont été arrêtés et placés en garde à vue, leurs tracteurs ont été saisis et emmenés sur plateau. Nous communiquerons plus d’informations dès que nous les aurons.
Nous dénonçons la volonté délibérée de provocation aux affrontements d’un dispositif policier très disproportionné et cherchant la confrontation.
C’est, à cette heure, la seule réponse du gouvernement à nos requêtes.
Nous appelons donc tous les paysans et toutes les composantes de la lutte à amplifier le mouvement de ralentissement et de filtrage sur l’ensemble du département et sur tout le territoire, pour obtenir l’abandon du référé contre les occupants historiques, et la garantie qu’il n’y aura aucune expulsions avant la fin des recours.
Copain 44 continue et amplifie les blocages et appelle tous les opposants à surveiller les réseaux et à venir les soutenir, dès demain.

Copain 44 ( (confédération paysanne 44, GAB 44, Civam Loire Atlantique, Manger Bio 44, Terroirs 44, Accueil Paysan)