http://endehors.net/news/parmi-les-actions-de-resistance-qui-se-multiplient-en-grece-le-groupe-anarchiste-rubicon-a-detruit-les-locaux-de-tiresias-la-base-de-donnees-recensant-les-emprunteurs-insolvables

http://blogyy.net/2015/12/19/parmi-les-actions-de-resistance-qui-se-multiplient-en-grece/

Ce mercredi, vers 9h du matin, au nord d’Athènes, 14 membres du groupe anarchiste Rubicon sont arrivés casqués sur des motos et ont rapidement dévasté les bureaux de « Tiresias ». Cette administration très spéciale recensaient, dans une immense base de données, la liste des emprunteurs insolvables de façon à les expulser de leur logement et à saisir leurs biens, notamment depuis la récente réforme du code civil accordée par Tsipras à la Troïka. Une réforme qui a encore aggravé la situation précaire des classes populaires en Grèce. Même « parmi les classes moyennes, beaucoup de personnes sont également susceptibles de perdre leur logement » selon une étude récemment rendue publique par un groupe de chercheurs en sciences sociales. Une situation qui rappelle celle des expulsions massives en Espagne, notamment en Andalousie*, causant de nombreux suicides.

Aucun ordinateur ou imprimante n’aurait échappé aux coups de marteau du groupe Rubicon. Voici la vidéo de l’opération (automédia) :
https://www.youtube.com/watch?v=SO6mdKvtuTc   (se connecter pour « certifier être majeur » – fuck google youtube  ! autre lien vidéo tout en bas )

+++++

https://lundi.am/15-citoyens-d-athenes-ravagent-les-bureaux-d-un-celebre-devin

15 citoyens d’athènes ravagent les bureaux d’un célèbre devin

herméneutique

Dans la mythologie grecque, Tiresias est un devin aveugle de Thèbes. Après avoir surpris Athéna se baignant nue dans la source du Mont Hélicon, la déesse lui mis les mains sur les yeux afin de le rendre aveugle. Tiresias se retrouva certes infirme mais Athéna lui permis tout de même de garder ses pouvoirs de devin aux enfers.
En 2015, la Grèce semble toujours aussi attachée à ses mythes fondateurs : Tirésias est désormais le nom d’une entreprise privée dont les pouvoirs de divination consistent à fournir aux banques d’infinis listing de personnes susceptibles de ne pas pouvoir honorer leurs crédits.

Mercredi 16 décembre au matin, dans la banlieue d’Athènes, une quinzaine de lecteurs consciencieux de Sophocle ont entrepris une œuvre herméneutique novatrice. Il s’agissait de réinterpréter le concept d’enfer et de remettre en question cette entreprise divinatoires dont les pouvoirs mènent tant de grecs à étouffer sous les crédits et à perdre leur maison.

La démonstration en image :

https://www.youtube.com/watch?v=dZYMPMYdAHU