Le rendez-vous était donné dans un village proche de la centrale.
Bonne nouvelle : la police n’y est pas ! En revanche, il y a aussi très peu de « manifestants » ce jour-là…

Après avoir attendu quelques instants en nous barbouillant le visage au charbon, nous partons en convoi à une vingtaine de personnes au centre-ville de Cordemais.

De là, nous entamons une marche joyeuse mais déterminée contre EDF et son monde et des slogans sont lancés : « EDF, criminel carboné, on vient t’ chopper ! » ou « Le charbon, ça crée des emplois, dans les cimetières et les commissariats ! ».

Les cheminées de 220 m de haut se font de plus en plus hautes, nous marchons ainsi une demi-heure entourés d’une escorte policière prévisible.
Arrivés devant la centrale, une douzaine de gendarmes mobiles sont présents et en bloquent l’entrée.

Conscients que le rapport de force ne joue pas en notre faveur pour une tentative d’entrée, nous décidons de marcher le long du site.

En repartant vers notre point de départ, nous apercevons une faille dans le dispositif policier de défense de la forteresse : une ligne de chemin de fer.
Nous décidons de provoquer la réaction de leur milice étatique en empruntant la voie et très vite les gendarmes, un peu surpris, se reprennent et nous bloquent la voie. Si nous avions été plus nombreux…

De retour dans le centre-bourg, nous provoquons un petit barrage filtrant, afin de differ des tracts aux habitants et échanger avec eux.

Notre colère contre cette industrie mortifère repeinte en vert est ainsi douchée par le peu de mobilisation présente. Notre appel pourtant diffusé largement n’aura rencontré que peu d’échos.

Nous pourrions énumérer nombre de raisons liés à cela :
La peur de l’état d’urgence et de la répression qui y est liée, l’urgence climatique qui ne mobilise pas, le fait que nous ne soyons pas une organisation « reconnue », etc…
Déception certes, mais la lutte continue pour nous. Et nous pouvons cependant affirmer que des actions de ce type peuvent se dérouler même sous terreur d’état !

Ne cédons pas à la peur !

__________________

Le communiqué lu et envoyé le jour de l’action :

Action collective non-violente anti-COP 21 à la centrale à charbon de Cordemais (44)

Crise climatique : Le Charbon a encore de beaux jours devant lui.

Suite à l’appel du texte « Etat d’Urgence Climatique« , nous, le collectif « Les InCOPruptibles » avons appelé à une action non-violente face à la centrale thermique à charbon de Cordemais (proche de Nantes) le samedi 5 décembre.
Notre but est de dénoncer les agissements de la multinationale EDF (détenue à 85% par l’Etat Français), criminelle climatique notoire et multirécidiviste. Cette firme aux pratiques insoutenables figure parmi les principaux participants et sponsors de la COP21.

Nous refusons de nous laisser dicter notre conduite par les responsables du désastre en cours. S’ils en sont la cause, ils ne peuvent raisonnablement pas faire partie de la solution.

Pourquoi nous ciblons Cordemais ?

La centrale thermique à charbon de Cordemais est le symbole même de la stratégie du greenwashing décomplexé : 350 millions d’euros y sont actuellement investis pour moderniser cette centrale et en faire une « vitrine mondiale de référence technique et environnementale pour les pays utilisateurs de l’énergie charbon », se vante son directeur.

En Loire-Atlantique, la moitié des émissions de gaz à effet de serre provient du secteur de l’énergie (centrale de Cordemais et raffinerie de Donges) et à elle seule, la centrale de Cordemais consomme 2 millions de tonne de charbon par an.

Pourtant, à travers son projet « Charbon 2035 », EDF fait la promotion de ce qu’elle nomme le « charbon propre ». Il s’agit bien sûr un moyen de détourner notre attention du réel impact de leurs activités carbonées à l’étranger.

EDF pour Écran De Fumée

Jeudi soir dernier (3/12), EDF a remporté le Prix Pinocchio du Greenwashing à la majorité absolue ! Comment est-ce possible ? 
Cette multinationale profite de la COP21 pour communiquer sur sa production d’énergie décarbonée et son attention portée au climat. Or la réalité contraste particulièrement avec ses beaux discours.
En effet, EDF est la 2ème entreprise la plus polluante de France en terme d’émissions de CO2, notamment via ses centrales à charbon, et la 19ème au classement mondial (80 600 milliard de tonnes de CO2 en 2013). Elle est une des trois plus grandes entreprises du marché d’import/export du charbon mondial (via sa filiale EDF Trading) et pourtant l’un des principaux sponsors de la COP 21.

Durant l’année 2015, tandis qu’elle s’engageait dans le processus de la COP21, EDF a confirmé un méga-projet de centrale à charbon en Chine et investit massivement dans des projets de centrales à charbon en Pologne, continuant ainsi d’accroître ses activités dans ce mode de production, le plus polluant au monde ! 
Et la cerise sur le gâteau : EDF, via sa filiale Edison, détient des puits de gaz de schiste aux Etats-Unis et a conclu un contrat pour en approvisionner le marché français ! 

Et le « charbon propre » dans tout cela ?

Propre, vraiment ? C’est omettre de dire que le charbon est l’énergie la plus émettrice de CO2, la plus utilisée et la plus destructrice au niveau sanitaire et écologique.
Il faut savoir que les 16 centrales à charbon d’EDF principalement implantées en Chine et en Europe émettent autant de CO2 qu’un pays comme l’Autriche.

Mais c’est surtout l’exploitation du charbon qui cause des dommages irréversibles et de grande envergure : 1,5 millions de morts en Chine par an à cause de la pollution atmosphérique due au charbon, 160000ha de collines rasées aux USA, des écosystèmes menacés (comme la grande barrière de corail), une pollution millénaire des nappes et cours d’eau, des milliers de personnes atteintes par de graves maladies, la destruction de terres arables …

De plus, les centrales « modernes » continueront à émettre deux fois plus de C02 que celles au gaz, tandis que les particules émises continueront à menacer la santé des populations .
C’est enfin l’énergie fossile dont le sous-sol contient le plus de réserves (110 ans d’utilisation estimée contre 40 ans pour le pétrole), sauf que seule l’utilisation de 18% de ce stock provoquerait inévitablement un dépassement des 2°C de réchauffement.

Or, en parcourant les perspectives des entreprises du secteur et particulièrement d’EDF, nous pouvons vite remarquer que leur souci n’est pas de s’en passer, bien au contraire ! Pour preuve, 2000 projets de centrale à charbon sont en cours à travers le monde.

Nous ne pouvons plus supporter cet état de fait ! 
Nous ne pouvons rester spectateurs de ce crime climatique qu’EDF, l’État Français et consorts continuent de camoufler à coups de belles promesses et de communication rodée.
La délocalisation de leurs activités carbonées ne nous fera pas oublier notre solidarité vis à vis de celles et ceux qui en payent le prix, et dont nous payerons tous le prix tôt au tard !
Cette action n’en est qu’une parmi tant d’autres actuellement, et ce, malgré leur état d’urgence sécuritaire.
A cet effet, nous appelons à nous libérer du monde mortifère qu’ils tentent de nous imposer.

Multiplions nos actes de résistance !

Faisons appel à notre imagination, à notre révolte et à nos rêves afin d’écrire Notre Histoire ! 

Le collectif « Les InCOPruptibles »