Contre les idées de l’extrême-droite !

Le 14 novembre dernier, au lendemain des attentats meurtriers de Paris, l’extrême droite la plus radicale a manifesté à Pontivy contre l’accueil des réfugié.e.s.

Les slogans haineux ont vite dérivé de « Dehors les immigré.e.s » à « À mort les immigré.e.s ». Des personnes ont été passées à tabac, menacées et poursuivies jusque dans les commerces, pour avoir réagi par des slogans de solidarité ou simplement à cause de leur couleur de peau… Le cortège s’est déplacé jusqu’au Centre d’accueil des demandeurs d’asile. Que serait-il arrivé si celui-ci n’avait pas été vide ?

Le principal instigateur de ces exactions est le parti « Adsav », qui s’affirme nationaliste breton. Mais cet aspect « breton » n’est qu’une coloration de leur idéologie, dont le fondement est avant tout xénophobe.

Cette peur de l’étranger s’insinue bien au-delà de petits groupes radicaux,
avec le développement du FN et une grande part du spectre politique qui en reprend les idées. Et les violences qui en découlent sont bien réelles, comme le montre par exemple l’incendie volontaire d’une salle de prière musulmane à Loudéac dans la nuit du 28 au 29 novembre.

Le samedi suivant les violences à Pontivy, 120 personnes se sont réunies au Palais des Congrès pour réfléchir à une réponse à de tels actes, afin qu’ils ne se reproduisent plus. Un soutien aux victimes s’est organisé et des questions ont été posées concernant l’attitude des autorités. Il a de plus été décidé qu’un événement festif et pacifique était la réponse la plus adaptée face au déferlement de la haine, pour rappeler que :

– Les extrémistes religieux qui ont perpétré les attentats de Paris auront gagné s’ils sont la cause d’un repli sur soi identitaire. Ils perdront si nous montrons notre solidarité avec tous/toutes celles et ceux qui souffrent de cette violence aveugle, d’où qu’ils/elles viennent.

– Si la peur nous plonge dans une spirale sécuritaire, il n’y aura plus de libertés à défendre contre les fascismes religieux ou identitaires.

– La culture bretonne n’a rien à voir avec les fascistes. Les breton.ne.s ont été pour beaucoup des réfugié.e.s économiques en France, en Amérique ou ailleurs. Les artistes
qui font vivre la culture bretonne l’enrichissent en la métissant.

Manifestation pour une Bretagne ouverte et solidaire !
Pontivy – 19 décembre 14h – square Lenglier
(derrière la mairie)

Liste des organisations qui nous ont fait part de leur soutien jusqu’à maintenant :

Associations : ATTAC56 / ATTAC56 Muzillac / DAL56 / DAL35 / AI’TA ! / Armor Aktion / Gast / Citoyens contre le FN / La Ligue des Droits de l’Homme / Jerald Ar Gov / Breizh Europa

Syndicats : UD-CGT-56 / FSU56 / CNT interpro-Brest / Solidaires 56 / SLB 35

Organisations politiques : PCF56 / NPA35 / Ensemble 56 ! / PG56 / République et Socialisme 56 / gauche indépendantiste (Bretagne en lutte) / UDB / Choisir nos régions