Lettre ouverte à celles et ceux censé-e-s nous protéger et nous servir!

Qui protèges-tu? Qui sers-tu?
Le Peuple? Est-ce cela ta réponse? Le Peuple? Nous, le peuple? Est-ce nous qui se cachons derrière toi quand le besoin s’en fait sentir? Est-ce nous que tu protèges quand un ennemi plus fort nous menace? Oui? Comment se fait il alors que nous, le peuple, soyons dans le viseur de ton flashball, de tes jumelles, de ta caméra de vidéosurveillance? Comment se fait il alors que nous soyons la cible de tes tirs, de tes coups, de ton mépris, de ta suspicion? Comment se fait il alors que par tes actes nous mourrons, nous soyons enfermé-e-s, nous souffrons dans nos chairs et dans nos cranes, nous baissons la tête, nous nous soumettons, nous oublions notre dignité.

Qui protèges-tu? Qui sers-tu?
De qui sont les lois liberticides et écocides que tu défends? Du peuple? Non! Non et tu le sais très bien! Tu défends une élite minoritaire qui grâce à ton bas œuvre garde sa position dominante sur le peuple et sur le monde. Tu défends les lois qui laissent la majorité dans une vie médiocre et avilissante. Tu défends des projets destructeurs de notre monde dont le seul but est de détourner l’argent commun. Tu défends ceux qui se moquent de nous, nous méprisent et prétendent nous représenter. Quand, légitimement, le peuple gronde, tu ne l’aides pas, tu lui fais face!

Mais qui es tu? D’où viens-tu?
Serais-tu un-e de ces privilégié-e-s du système? Serais-tu un-e de ces nanti-e-s, issu-e de cette élite? Non! Non bien sûr non et tu le sais très bien! Tu es issu-e du même milieu que nous, le peuple. Tu fais partie entièrement du peuple! Tu vis dans les mêmes quartiers que nous, tu manges la même nourriture polluée que nous, tu vis les mêmes merdes que nous, c’est la même forêt que la nôtre qui est rasée, c’est le même monde que le nôtre qui est détruit. Mais qui es-tu pour te retourner contre tes frères et sœurs? D’aucuns diraient que tu es un-e esclave du capital, en somme, un chien de la bourgeoisie. Mais hélas pour toi, ce n’est même pas le cas car tu n’as pas l’affection de ton maître! Il te méprise comme il nous méprise! Non, tu n’es pas un chien, tu ressembles plus à un-e Kapo! Tu sais, ceux qui partageaient la même vie de misère que les autres, mais qui par la violence, la ruse et/ou la servilité échappaient provisoirement à l’extermination.

Que vas-tu faire?
De tout temps certains gens d’armes refusèrent les ordres, et se joignirent à leurs frères et sœurs, le peuple. Je ne vais pas te faire un cours d’histoire avec les dates et les lieux… Il te faut juste savoir la situation et faire tes choix. Qui vas-tu servir? Qui vas-tu protéger? Qui sera la cible dans ta ligne de mire? Vas-tu nous retrouver, nous, tes frères et sœurs?
Le peuple n’est pas stupide ! Son pardon peut être long, mais terrible est sa vindicte!!!