Retour sur la manif de samedi 14/11 à Landivisiau (29)

Mis a jour : le mardi 17 novembre 2015 à 23:01

Mot-clefs: Ecologie Resistances
Lieux: finistère landivisiau

Samedi 14 novembre c’est plus de 1000 personnes qui ont répondues positivement à l’appel des opposants à la centrale à gaz de Landivisiau en défilant dans cette même  commune. L’appel émanait de collectifs de luttes en mouvement en Bretagne contre divers projets néfastes à l’environnement ( Projet miniers, aéroport, méthaniseur….). Une mobilisation réussie vu le contexte où beaucoup hésite à maintenir des activités en raison de l’état d’urgence.

La liste Bretagne en Luttes/ Breizh O Stourm était bien représenté. Nous republions ici notre communiqué expliquant notre présence à cette événement qui contrairement à la mobilisation fasciste et islamophobe de Pontivy s’est déroulée sous l’oeil d’un hélicoptère de la gendarmerie malgré l’ambiance familiale.

Landivisio-640x360-medium

Région Bretagne, pour une autre politique d’aménagement

Centrale à gaz de Landivisiau, projets miniers en centre Bretagne, extraction de sable en baie de Lannion, méthaniseur en sud finistère, projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, ce sont autant de projets d’aménagement ou d’exploitation de ressources naturelles imposés pouvant avoir des incidences irréversibles sur l’environnement et/ou le réchauffement climatique. Projets dont la finalité se résume souvent à n’être réalisés qu’au profit financier de certains opérateurs économiques privés.
Il faut mettre un terme aux simulacres de démocratie qui accompagnent encore aujourd’hui ces projets imposés Nous appelons au niveau de l’Etat à une révision des procédures d’enquête publique. La Région Bretagne doit désormais s’afficher exemplaire comme terre d’expérimentation en terme de démocratie participative.
Pour un autre modèle énergétique en Bretagne La nouvelle assemblée de Bretagne devra poser un moratoire les différents projets d’aménagerment contestés dont elle est le maître d’oeuvre. A ce titre il nous apparaît primordial et urgent de réactualiser les données du Pacte électrique breton d’après les dernières données institutionnelles disponibles. Demande légitimement réitérée par les associations et les collectifs opposés à la constructruction d’une centrale à gaz à cycle combiné à Landivisiau dans le Finistère. Toutes les alternatives à ce projet dispendieux et inutile doivent être prises en considération. La Bretagne est forte de potentiels en terme d’énergies renouvelables pouvant être des créateurs massifs d’emplois qui, alliés à une politique de réduction massive de la consommation électrique, peuvent largement suffire aux besoins électriques des bretons. Nous possédons en Bretagne tous les avantages pour mettre en place un autre modèle énergétique non dépendant des énergies fossiles. Mettons nous à l’ouvrage ! En attendant de telles mesures seule la mobilisation massive  fera reculer les promoteurs de ces projets néfastes, inutiles et imposés.
En conséquence les candidat.e.s de la listes « Bretagne en luttes » seront présent.e.s le samedi 14 novembre à Landivisiau pour soutenir les citoyens, associations et collectifs mobilisés contre l’imposition de projets inutiles imposés en région Bretagne. Nous réaffirmons que nos convictions écologiques et démocratiques ne sont pas des « points de détail » pouvant être bradés contre des strapontins.

Link_go http://www.bretagne-info.org/2015/11/17/retour-sur-la-manif-de-landivisiau/