Un point sur le chantier des Q de plombs : rendez-vous le 20 septembre

Mis a jour : le mardi 15 septembre 2015 à 20:05

Mot-clefs: Logement/squat Resistances aéroport notre-dame-des-landes bouffe / mal actions directes
Lieux: liminbout

Ce week end, la fête des battages à St Jean du Tertre sera le moment pour faire un point sur le chantier du LIminbout autour d'un grand banquet àla ferme de St Jean, suivi d'une visite arrosée du chantier.

Depuis début août, nous avons engagé un grand chantier public de rénovation de la grange du Liminbout. Il s'agit de rénover un bâtiment (charpente, couverture en ardoise, maçonnerie) pour y installer une conserverie, une auberge et une salle de banquet. Un espace qui permette à la famille Herbin et au collectif informel des Q de plombs d'approfondir leur autonomie alimentaire et de produire collectivement de quoi alimenter des grands banquets dans le mouvement de lutte.

Le collectif des Q de plombs rassemble des habitants, avec ou sans droit, avec ou sans titre, récents ou anciens, qui entendent bien rester vivre dans ce bocage quoi qu'il en coûte. Ce collectif est né de la rencontre entre des habitants qui résistent, à l'origine de l'appel à occupation de la ZAD en 2008, et les premiers squatteurs du Rosier. Depuis des années maintenant, nous nous organisons avec la famille Herbin en prenant en charge ensemble la question de notre autonomie alimentaire, mais aussi en défendant au sein du mouvement une certaine forme de bien vivre et de détermination dans la lutte.

Suite au rendu du 14 mai dernier, nous nous sommes organisés pour payer collectivement l'indemnité d'occupation ainsi que les arriérés de loyers réclamés par AGO-VINCI à la famille Herbin. Ces 280 euros par mois dont nous nous acquittons collectivement ne sont pas un loyer, puisqu'il n'y a pas de bail et que la décision de justice rend possible leur expulsion sous dix huit mois. Nous refusons de laisser la famille Herbin assumer cette charge seule. Nous avons donc décidé de prendre en main collectivement le règlements des indemnités d'occupation et les arriérés de loyer (pour préserver le délai obtenu à l'audience) mais aussi les frais liés au chantier de rénovation de la grange.

Nous ne les laisserons pas expulser les habitants de la ZAD et sommes prêts à défendre corps et âme ce que nous avons construit ensemble d'amitiés, de solidarités, de liens, et d'attachement à ce territoire. Nous sommes animés de cette évidence qu'il semble bon de rappeler par les temps qui courent : il n'y aura pas d'aéroport ! Ce chantier, soutenu par l'ensemble des composantes du mouvement, c'est notre réponse en acte au rendu du procès de la famille Herbin. Chaque geste de maçon ou de charpentier est un défi lancé à la préfecture, la matérialisation concrète de l'avenir sans aéroport que nous construisons ici et maintenant.

A l'heure où le premier ministre et la préfecture ne cessent de brandir des menaces d'intervention sur la zone, ce chantier est un défi lancé aux porteurs du projet. C'est aussi l'occasion pour différents groupes présents dans la lutte de se retrouver pour construire ensemble (paysans, occupants, habitants, comités locaux...). Ce chantier s'inscrit enfin dans la continuité de la campagne de sciage de l'été dernier, dans la volonté de faire chaque construction sur la zone une offensive contre l'aéroport et son monde.

Grâce à votre solidarité et aux différents événements organisés par les Q de plombs ces derniers mois, le chantier a bien avancé. Le dimanche 20 septembre, nous organisons un grand banquet à St Jean du Tertre, à l'occasion de faire un point sur le chantier, sur l'appel à dons, ainsi que sur l'idée de rendre à AGO-VINCI la monnaie de sa pièce. Nous espérons vous y voir nombreux !

D'ici là pour nous soutenir, il est toujours possible de :

Nous faire un don en adressant vos chèques à l'association « Le Liminbout restera debout ! », chez Claude et Christianne Herbin, Le Limibout, 44130 Notre-Dame-des-Landes, ou de relayer dans vos réseaux « L'appel à solidarité avec la famille Herbin ».

Nous filer un coup de main sur le chantier, qui se tient tous les jours, du Lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il est préférable de nous contacter par courriel avant à l'adresse qdeplomb@riseup.net
Pour se tenir informer, rendez-vous sur notre blog : qdeplomb.noblogs.org

Le chantier comme la lutte, continue !

Les Q de plombs, les maçons du ciel, les bétonneurs du dimanche, et l'association « Le Liminbout restera debout ».

 

Pièces jointes

Report Programme des festivités du Week end

Email Email de contact: qdeplomb_AT_riseup.net